Le Week-end dernier a été marqué en Côte d’ivoire par l’inauguration du 5ème pont reliant Cocody au quartier du Plateau à Abidjan. Pour l’occasion, le président Alassane Ouattara a mis en exergue sa hantise des mandats présidentiels en faisant une corrélation entre cette œuvre architecturale et le pouvoir politique.
Le cinquième pont d’Abidjan, inauguré le 12 Août dernier, œuvre de l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury est long de 1,6 Km dont 630 mètres de pont avec un pylône de plus de 100 mètres de hauteur. Cette œuvre qui rehausse la beauté de la ville d’Abidjan a été baptisée du nom de l’actuel Chef d’Etat, Alassane Ouattara.
Ce dernier a d’ailleurs présidé la cérémonie d’inauguration dudit pont en présence de plusieurs membres du gouvernement et de chefs traditionnels. Lors de son discours, Alassane Ouattara n’a pas pu dissimuler son amour pour le pouvoir politique en paraphrasant feu Henri Conan Bédié : « À l’occasion de l’inauguration du pont Henri Konan Bedié, mon aîné avait dit : ”Cet ouvrage vaut un autre mandat.” Moi, je dirais que ce pont vaut plusieurs autres mandats ».
Si certains observateurs ont pris cette phrase au second degré en y percevant des traits d’humour, d’autres par contre y voient une sorte de hantise du président ivoirien pour les mandats présidentiels.
Techniquement, Alassane Ouattara est en train d’exercer un 3ème mandat à la tête du pays après avoir balayé du revers de la main son engagement d’antan à laisser le fauteuil présidentiel en 2020, fin de son second mandat.
Habitué des « volte-face » politiques, le président Alassane Ouattara pourrait bien cacher derrière cette plaisanterie une réelle volonté de conserver le fauteuil présidentiel pour un 4ème mandat. « Le risque que tous nos acquis [y compris le 5ème pont, Ndlr] soient compromis » comme il le disait en Août 2020 lors de son discours, pourrait encore être invoqué pour justifier « plusieurs autres mandats ».