25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Coups d'État en Afrique : L'UE veut améliorer sa politique

Coups d’État en Afrique : L’UE veut améliorer sa politique

À la suite de la situation au Gabon où l’armée a annoncé prendre le pouvoir après que le président Ali Bongo a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle pour un troisième mandat, diverses réactions émanent de la communauté internationale. L’Union européenne envisage d’examiner comment sa relation peut aider le continent dans une telle crise.

S’adressant aux journalistes en Espagne ce matin, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que les ministres de la Défense de l’UE se réunissent et que demain ce sera le tour des ministres des Affaires étrangères. Il a donc annoncé que les ministres devraient sérieusement réfléchir à ce qui se passe en Afrique avec ces coups d’État répétés ces dernières années.

Ils devraient « réfléchir sérieusement » à « comment nous pouvons améliorer nos politiques à l’égard de ces pays », a déclaré M. Borrell, qui n’a pas souhaité faire d’autres commentaires, étant donné que la situation au Gabon n’est pas encore claire.

D’autre part, la France affirme qu’elle observe la situation. La France suit « avec la plus grande attention » la situation au Gabon où un coup d’État a visé mercredi le régime du président Ali Bongo Ondimba, a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
August 30, 2023 12:56 pm

C’est curieux que le bambin Emmanuel Macron ne s’est pas encore exprimé sur le coup d’État au Gabon.

La France a conduit l’UE et bientôt la Cedeao au naufrage total.

Dehors la France!

Ayo
Ayo
August 30, 2023 2:09 pm

“OLE KOFFIGOH EKPOTO KPODZRO” –
“OLÉ ALI BONGO EKPOTO FAURE GNASSINGBE”

Ekam
Ekam
August 30, 2023 6:00 pm

C’est maintenant que l’UE pend consience? Ils n’ont qu’a demande a leur mafieux representant qui venait empocher de l’argent au Togo et certifier des magouilles d’election.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.