#Togo: Non Faure Gnassingbé n’a pas interdit le survol du territoire togolais
Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé est un véritable artisan de paix. Ces démarches et ses prises de position dans la sous-région ouest-africaine depuis quelques mois prouvent à suffisance qu’il a une culture de la paix héritée de son feu père le Général Eyadèma. Cette posture est non seulement à féliciter mais à encourager et surtout à accompagner.
Alors que la plupart de ses pairs de la CEDEAO sont des va-t-en guerre dans le dossier nigérien, sa réserve et surtout la discrète délégation des nouvelles autorités nigériennes qu’il a reçues à Pya dans le nord Togo alors même que ce dossier restait brûlant est un signe qu’il mettra tout son poids dans la bataille pour obtenir des solutions négociées au Niger, un pays comme tous ceux du Sahel et certains de la côte déjà en proie au terrorisme islamique.
La certitude est que si guerre il devrait y avoir dans un pays frère qu’est le Niger, le Togo n’enverrait pas un seul de ses soldats pour faire un combat dont ceux qui tirent les ficelles sont en dehors de l’Afrique. De la même manière notre pays ne servira de base arrière logistique à aucun déploiement militaire pour déstabiliser encore plus la sous-région. Une telle participation sera très mal reçue et perçue par les Togolais qui n’ont pas une culture guerrière.
L’information qui circule selon laquelle Faure Gnassingbé aurait interdit le survol de son territoire à tout avion en direction du Niger dans le cadre d’opérations militaires est complètement fausse et une vue de l’esprit. Cela n’a jamais été le cas. En tout cas pas pour l’instant.
Oui le Président Togolais ne veut pas d’une option militaire. C’est une position ferme, assumée qui recueille l’assentiment de tous les Togolais sans exception.
Que la communauté nigérienne installée sur notre territoire, que tous les Togolais épris de paix et voulant la paix dans la région s’organisent pour un soutien massif à cette position pour faire comprendre à la Cedeao qu’elle a le devoir de recourir à une solution concertée avec le Niger. Les populations ont faim et ont besoin de développement. Telle devrait être la priorité.
Ce torchon d’article est un produit du RPT/UNIR qui illustre encore une fois que Faure Gnassingbe et avant lui, son père, et leur clan sont des charognards avides de pourriture.
Pour l’histoire, il y a lieu de rappeler que le Togo de Faure Gnassingbe était en première ligne en 2011 pour livrer la guerre en Cote-d’Ivoire pour déloger Laurent Gbagbo.
Voilà une situation, celle actuelle du Niger, que Faure veut mettre à profit pour paraître etre le bon apôtre dans la sous région et être dans les bonnes grâces des putschistes et leurs soutiens.
Faure Gnassingbe, apôtre de paix ? C’était le même titre affabulateur qu’on décernait à son père alors que Dieu seul sait combien de Togolais ont péri sous la dictature de cette famille Gnassingbe.
Faure Gnassingbe n’a-t-il pas marché dans le sang des Togolais pour capter le pouvoir d’État ? Ne se livre-t-il pas à des manœuvres pour casser toute opposition à son régime ? Les prisons togolaises, ne regorgent-elles pas de prisonniers politiques oubliés dans leurs cellules, sans jugement ?
Vouloir récupérer les événements du Niger pour dissimuler ses contradictions internes, c:est apparaître comme un drôle d’homme de paix.
Seul les inbeciles ne changent pas! Allez chercher votre paix intérieure au lieu d’essayer de transmettre votre frustration. La haine que vous dégagez est nocive pour votre santé et pour les âmes sensibles.
J’ai déjà ma paix intérieure ; mais je suis sensible aux injustices et aux souffrances que fait subir ce régime rétrograde à mon peuple. Je sais que la vérité vous dérange. Mais elle est implaccable : votre Faure et ses courtisans sont des criminels hypocrites.
Ce n’est pas une vue de l’esprit de dire que le Président Faure Essozimna Gnassingbé est un apôtre et un fervent artisan de la paix dans la sous-région. Oui il l’a hérité de son défunt père et on peut le dire. Ceux qui l’ignore doivent un tant soit peu interroger l’histoire lointaine et récente de la sous-région voir de toute l’Afrique. La guerre du Biafra est l’une preuve palpable qui montre à suffisance que le feu Président Eyadèma était un homme de paix et il a su l’inculqué à son fils. Il faut que les gens comprennent que certains grands de ce monde, trouvent dans la balkanisation du continent africain une stratégie pour fragiliser un peu plus nos pays. Cette guerre que d’aucuns projettent n’est autre qu’une guerre fratricide qui va entrainer plus émiettement du tissu social communautaire africaine. Heureusement que certains chefs d’état comme le Président Faure Gnassingbé l’ont bien compris. Il faut faire tout pour aller sous l’arbre à palabre, passer par le dialogue pour trouver une solution acceptable par tous dans le dossier nigérien.
Faure Gnassingbe, faiseur de paix ?
Ce torchon d’article est un produit du RPT /UNIR qui illustre encore une fois que Faure Gnassingbe et avant lui, son père, et leur clan sont des charognards avides de pourriture.
Pour l’histoire il y a lieu de rappeler que le Togo de Faure Gnassingbe était en première ligne dans la guerre en Cote-d’Ivoire pour déloger Laurent Gbagbo en avril 2011.
Il veut mettre à profit la situation actuelle du Niger pour être dans les bonnes grâces des putschistes et de leurs soutiens et être vu comme un pacifiste de la sous région à la différence des autres qui sont des va-t-en guerre.
Faure Gnassingbe, apôtre de paix ?
Le monde entier n’a-t-il pas été témoin de sa marche dans le sang des Togolais pour capter le pouvoir d’État ?
Ne se livre-t-il pas aujourd’hui à des manœuvres pour casser toute opposition à son régime ?
Les prisons togolaises, ne regorgent-elles pas de prisonniers politiques oubliés dans leurs cellules, sans jugement ?
Drôle d’homme de paix !
Les Togolais ne doivent pas se laisser bernés par ces genres d’affabulations dignes de la funeste époque de son père.
Article d’1 ignorant et poltron rptiste qui n’ose mm pas la décence de la signer. Probablement un autre torchon du semi-analphabète Anani SOSSOU qui fait des analyses dignes d’1 élève de CE1 avec son compère le goujat tribaliste incompétent sois-disant ambassador Sogoyou Keguewe. Et dire que c est un goujat idiot comme kon envoie comme ambassadeur du Togo 🇹🇬 en Allemagne? Le monsieur est un gros bouffon qui fait des analyses dignes du niveau d’un élève CM2.
C est horrible de spectacle honteux que ces deux individus donnent sur new world tv.
Les intellectuels étrangers se moquent de nous.
Quand la fin de coup d’etat electorale au Togo 🇹🇬??..Quand la fin de l’organisation des elections par la Société prive de Faure Eyadema qui est la CENI appuyer par les FAT Forces armees tribales..Aujourd’hui le Togo 🇹🇬 a besoin d’un changement de la base au sommet ce regime predateur tribale criminel doit degage 53ans de barbarie ca souffle..
So oh no I akpe no sia. T’as pas froid aux yeux 👀 ni la gueule de bois 😵 et tu ne mâches pas tes mots. Ti sais appeler chat un chat. Vraiment bravo 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Novi akpe nawo sia
Soutien total à mon Président qui marche sur les pas du Père de la nation qui autrefois au risque de sa vie à poser des actes forts au péril de sa vie pour la paix dans la sous région. Les Togolais ne sont pas des va en guerres.
Vu ton nom et d’où tu viens tu ne peux que dire ça. C’est pourkoi vs avez mis l’armée en coupe réglée sur la base du tribalisme le plus abject et des mensonges
Mais mettez ds vos crânes tordus que le Togo ne vs appartient pas et aucun togolais n est votre esclave.
Faites grande attention et contrôlez votre language et vos zélés sinon vs allez finir ds le mm panier que les Hutus Interrhamwe Rwandais
Pourquoi la cellule communication de la présidence produit un article qu’on nous présente comme un texte journalistique. On ne veut plus retourner au temps des liseurs de motion de soutien.
Il y a des togolais qui soutiennent l’option militaire contre des pustchistes au Niger. Ce coup d’état est bête et completement sans raison. Ce sont de minables militaires qui veulent devenir Sankara de Niaymey sans la capacité intellectuelle ou morale.
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, faiseur de paix??? Je veux bien le croire mais que cet énergumène commence par poser des actes de paix dans son propre “royaume ” où des dizaines de prisonniers politiques, dont son propre frère Kpatcha GNASSINGBE, sont entassés dans ses prisons crasseuses !!! LA CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME, dit l’adage.