25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Togo : L’Assemblée nationale, est-elle l’annexe du gouvernement ?

Togo : L’Assemblée nationale, est-elle l’annexe du gouvernement ?

Togo : L’Assemblée nationale, est-elle l’annexe du gouvernement ?

Je reviens sur un vote des députés que je ne comprends pas. Le gouvernement demande le vote d’une loi permettant de décréter l’état d’urgence sanitaire. Une fois votée, cette loi dépouille les députés de leurs prérogatives sur la période accordée. Cela donne le droit au gouvernement de décider à la place des députés. Donc, généralement les députés sont plutôt avares à accorder ce type de latitude.

Le gouvernement togolais a demandé cette loi pour six mois. En réponse, les députés votent cette autorisation et étendent même la période à douze mois. Je ne comprends toujours pas la motivation qui justifie raisonnablement cette largesse des députés. Si un député de bonne humeur pouvait nous expliquer. . .

Les situations d’état d’urgence sont toujours pénibles pour une population. Au Togo, elles sont mêmes parfois dangereuses.

Au final, je me demande si les députés de la législature actuelle représentent bien le peuple et défendent son intérêt, ou s’ils sont simplement une annexe du gouvernement.

Mesdames et messieurs les députés, si vous voulez déléguer votre pouvoir au gouvernement pour une longue période, c’est votre droit constitutionnel. Mais ne perdez pas de vue que vous êtes à l’hémicycle uniquement au nom du peuple et pour défendre ses intérêts. Pensez donc au peuple s’il vous plait !

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Article précédent Togo : L’Assemblée nationale, est-elle l’annexe du gouvernement ? […]

Gningningnin
Gningningnin
October 31, 2021 6:42 pm

Vous ne savez pas comment le gouvernement en Allemagne est obligé de se battre sérieusement pour obtenir un petit état d’urgence. Pour une prolongation c’est juste le cauchemar.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.