25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon-La Chine appelle à «garantir la sécurité» d'Ali Bongo

Gabon-La Chine appelle à «garantir la sécurité» d’Ali Bongo

La Chine a appelé ce mercredi « les parties concernées » au Gabon à « garantir la sécurité » du président Ali Bongo Ondimba, après le coup d’État militaire survenu dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole. 

« La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt fondamental du peuple gabonais », a commenté un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, interrogé lors d’une conférence de presse.

Le porte-parole a appelé les différents acteurs à « résoudre pacifiquement leurs différends par le dialogue, au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo ».

M. Bongo a été élu en 2009 après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui avait dirigé le Gabon pendant plus de 41 ans.

Mercredi, les autorités gabonaises venaient d’annoncer sa réélection avec 64,27 % des voix quand un groupe d’une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24 pour annoncer mettre « fin au régime en place ».

Ali Bongo, 64 ans, et dont le sort n’était pas connu dans l’immédiat, s’était rendu à Pékin au mois d’avril.

Le président chinois Xi Jinping l’avait alors qualifié de « vieil ami » de la Chine et avait salué ses « importantes réalisations » en matière de développement.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Aminata 233dakaroise4
Aminata 233dakaroise4
August 30, 2023 10:07 am

Pourquoi ? Bongo bastonnait et assassinait les opposants.

Là-bas Lomé
August 30, 2023 12:35 pm

Oh putain !!! Oh putain!!! Oh putain!!! Ali Bongo Ondimba alias Akpama double est la mouise !!! La Françafrique est dans la panade au Gabon !!! Je me demande si Ali Bongo n’a pas chercher à être renversé !!!!
L’AFRIQUE EVEILLEE EST EN MARCHE !!!

El Niño
El Niño
August 30, 2023 1:23 pm

Emmanuel Macron va certainement convoquer une réunion de défense pour venir aider la momie Alain Bongo. Lol

D’autres valets locaux français doivent se préparer activement : Cameroun, Congo, Cote d’Ivoire, Togo, Tchad….

Là-bas Lomé
August 30, 2023 1:53 pm
Reply to  El Niño

Il paraît que la France a laissé faire ai Gabon. Alors vigilance mes frères gabonais !!! Maintenez la pression sur les militaires pour une indépendance totale du Gabon !!! Dehors la Françafrique !!

Ayo
Ayo
August 30, 2023 2:13 pm

“OLE KOFFIGOH EKPOTO KPODZRO” –
“OLÉ ALI BONGO EKPOTO FAURE GNASSINGBE”

Ekam
Ekam
August 30, 2023 6:02 pm

Chacun protege son fournisseur de pain. La France au Niger, la Chine au Gabon.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.