25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Hovêzan : fin des festivités, rendez-vous pris pour 2024

Hovêzan : fin des festivités, rendez-vous pris pour 2024

Ce week-end, le rideau est tombé sur l’édition 2023 de la fête traditionnelle du canton de Hahotoé, Hovêzan, dans une ambiance des grands jours.

L’un des moments forts de Hovêzan, comme toujours, reste incontestablement la finale de la coupe jouée ce samedi 19 août au stade de 2 Février de la localité, opposant les Lions indomptables de Gbédjekomé au Soccer FC de Sokomé dans une enceinte pleine à craquer.

Une ultime rencontre de football de la compétition, démarrée quelques semaines plutôt. Et qui, de l’avis de plusieurs spectateurs, a tenu toute ses promesses. Bien que les vingt-deux (22) acteurs aient mouillé le maillot, le trophée a choisi finalement l’équipe de Soccer FC de Sokomé.

Cette dernière est repartie avec la coupe Hovêzan. Il lui a suffi un seul but (0-1) pour faire son bonheur, au grand dam des supporters du camp adverse.

Hovezan, « expression de l’unité et de la force de la communauté locale », est une fête traditionnelle marquée par «une activité culturelle et spirituelle dont l’origine et le développement se situent dans l’histoire », rappelle Amouzou Papa, vice-président du Comité d’organisation de ladite manifestation aux relents cultuels.

« Il n’y a pas de développement harmonieux et durable sans l’union, l’unité, la cohésion et la paix. C’est pourquoi le thème de cette 31ème édition de la fête traditionnelle Hovêzan est ainsi libellé : « Filles et fils du canton de Hahotoé, unissons-nous pour un développement durable », indique-t-il par ailleurs, expliquant que ce « e thème  a guidé, orienté et conduit toutes les manifestations inscrites au programme de cette célébration », déclinquée en  conférences débats, démonstrations de chants et de danses,  jeux populaires, entre autres.

Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Les organisateurs commencent d’ores et déjà à réfléchir sur les innovations à apporter aux festivités de l’année prochaine.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.