25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Fermeture des frontières : Plusieurs migrants sénégalais, ivoiriens… coincés dans le désert

Niger-Fermeture des frontières : Plusieurs migrants sénégalais, ivoiriens… coincés dans le désert

Bloqués dans le désert au Niger depuis déjà plusieurs semaines, des milliers migrants subsahariens, dont des centaines de Sénégalais, Ivoiriens, appellent à l’aide.

« Nous vivons dans le désert depuis des semaines. Nous sommes très fatigués », se désole un ressortissant sénégalais.

Il s’agit de 113 Sénégalais, 570 Maliens, 655 Guinéens, 116 Ivoiriens, 166 Gambiens, 160 Sierra-Léonais, ainsi que des ressortissants camerounais (le nombre n’a pas été précisé).

C’est une des conséquences des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à l’encontre du Niger, suite au Coup d’État qui a renversé le président élu Momhamed Bazoum, le 26 juillet, rapporte Seneweb qui source le quotidien L’Observateur.  

Largement recouvert par le Sahara et le Sahel, le Niger constitue un point de transit pour les migrations vers l’Europe, rappellent les mêmes sources.

Par Mawuédem Akotoh

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.