Méditerranée-Des Ivoiriens, Béninois, Burkinabè… secourus par l’Ocean Viking

Au cours d’une opération de sauvetage inédite en haute mer, le navire humanitaire Ocean Viking a secouru plus de 600 personnes dont plusieurs nationalités d’Afrique subsaharienne, entre le 10 et le 11 août 2023.

Après 48 heures d’opérations, 16 sauvetages réalisés. Un record, a indiqué l’ONG SOS Méditerranée.

« 14 des sauvetages ont eu lieu sur la route entre Sfax (ville portuaire au sud de la Tunisie-ndlr) et Lampedusa (île au sud de l’Italie, dans la Méditerranée-ndlr), dans la région de recherche et de sauvetage maltaise, coordonnée par les autorités italiennes », souligne l’association civile et européenne.

Ces opérations de sauvetage ont permis de secourir 623 personnes parmi lesquelles figurent des enfants. Les rescapés étaient à bord d’« embarcations impropres à la navigation (…) Les principaux pays d’origine sont le Soudan, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Bangladesh », précise SOS Méditerranée.

Par Mawuédem Akotoh

12 thoughts on “Méditerranée-Des Ivoiriens, Béninois, Burkinabè… secourus par l’Ocean Viking

  1. Au lieu de mobiliser des moyens pour donner de la perspective à nos enfants chez eux, nos malfrats de chef d’Etat veulent envoyer des soldats assassiner des nigériens pour protéger les intérêts économiques de la France. Pauvres nègres !

    1. Vous les panafroc et vos putshistes et autres VUVUZELA KEMI et YAMB sont où ? Que vos colonels et capitaines qui font mieux aillent les récupérer. C’est ça votre panafricanime où dans lequel vous êtes les hypnotiseur des pauvres populations et veudeur de rêve.

      Pourquoi les chefs d’état doivent laisser des militaires corrompus qui au lieu de se battre sur le front font reculer leur pays en arrière.

      1. Tres bien dit.
        Au lieu de mener le combat par là en mettant leur nationalité européenne Kemi, Nathalie et a Wakamerun pour avaliser les africains à avoir de visas et séjours europeens Non c’est comment Wagneriser l’Afrique avec leur merde de Putin et Prigozyne.

        Ces énergumènes d’africains va

        1. Parce que tu crois que c’est Kemi Seba, Nathalie Yamb et Franklin Nyamsi qui donnent les visas européens parce qu’ils des nationalités européennes??? T’es vraiment stupide !!! Ils sont aussi persécutés à cause de leur engagement panafricaniste dans ces pays européens.

          1. Je crois que tu n as pas compris que ce sont
            aux valets locaux que tu essaie de faire entendre raison .quel est le lien entre ce combat et la fuite de nos frères.justement la RCI avec son taux de croissance exponential a le plus de migrants en route pour l adventure et le taux de suicide le plus eleven.c est aux panafricains de venir gérer ça?

        2. Vraiment, l’ignorance est africaine ou quoi ? Pour vous, tout tourne autour de visa pour l’Europe ?
          Je ne vous insulte pas, mais vous été vraiment bête. Ou c est simplement parce que vous n’avez jamais vu cette Europe et n avez aucun sens du “chez soi”?
          Avec des ânes comme vous, l’Afrique ne peut jamais se développer
          Désolé pour avoir été si brutal, mais c’est mieux.

    2. Franchement mon frère !!! Comment se fait-il que Alassane Dramatique Ouates-à-Rats, le plus grand ékénémiste de tous les temps n’arrive pas à donner du travail aux jeunes de son pays et on retrouve les ivoiriens dans les boat-people qui meurent dans la méditerranée ??? Mais ce pion de la Françafrique veut dépenser de l’argent pour aller tuer les nigeriens !!! Honte à vous Messieurs les chefs de tas de caca de la CEDEAO !!!

      1. Lui fait mieux vu que la Cote d’Ivoire a plus de 3 millions de Burkinabès, des milliers de Beninois et Togolais. Si vous voulez qu’il retienne les jeunes alors demandez lui de chasser tous les etrangers comme au bon vieux temps.
        On doit changer la mentalité en Afrique et ne pas croire que tout doit venir du gouvernement et personne ne veut bosser dur et tout le monde veut la facilité et s’enrichir rapidement.
        La corruption dont on parle n’est pas seulement l’oeuvre des dirigeants mais de tout un peuple, chacun est un petit voleur à son échelle.

        1. Ce n’est pas la politique du grand ékénémiste Ouates-à-Rats qui a amené les burkinabè en Côte d’ivoire. C’est Houphouet-Boigny qui a d’ailleurs recruté Ouates-à-Rats qui est d’ailleurs 100% burkinabè !!!

        2. Il est vrai que les étrangers sont beaucoup en Côte d’Ivoire mais néanmoins si la France peut nous laisser et partir et son franc CFA avec vous ne verrez plus de migrants subsaheliens dans les embarquations.
          Ça fait mal la vérité la France même le sait

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *