25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Célébration de la 51ème édition d'AYIZA dans le Zio

Togo-Célébration de la 51ème édition d’AYIZA dans le Zio

Une semaine après la célébration de la fête traditionnelle Odon-Itsu, dans le Grand Ogou, en région des Plateaux, c’est au tour d’AYIZA dans la préfecture Zio. L’événement a atteint son apogée ce samedi 12 août 2023, en présence de Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale du Togo.

Les communautés de Zio ont célébré la 51ème édition d’AYIZA lors d’un weekend festif. Placée sous le thème « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio », cette fête de retrouvailles a rassemblé les habitants de la région.

Au cours de la cérémonie, de nombreuses prestations culturelles ont été présentées, mettant en valeur la richesse et la diversité culturelle de la préfecture. Les festivités ont également inclus la traditionnelle dégustation du haricot, un plat emblématique de la région de Zio.


« Nous avons apprécié la diversité culturelle de la préfecture de Zio à travers des prestations riches en sons et en danses. La découverte des stands débordants de produits agricoles et transformés nous a offert l’opportunité d’échanges fructueux avec les exposants, révélant ainsi la profondeur des traditions, l’innovation remarquable et la qualité exceptionnelle des produits locaux,» a confié Mme Tsegan à l’issue de l’apothéose de ce weekend.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.