Niger–L’Algérie en croisade dans la CEDEAO contre une intervention militaire

Le gouvernement algérien vient de dépêcher son ministre des Affaires étrangères dans trois (03) Etats de l’Afrique de l’Ouest en vue de convaincre la CEDEAO de la possibilité d’un règlement du dossier nigérien sans recours à la force militaire.

L’Algérie qui partage environ 1.000 Km de frontière avec le Niger s’est très rapidement prononcée contre l’idée d’une intervention militaire à Niamey en vue de rétablir l’ordre constitutionnel comme le préconise la CEDEAO. D’ailleurs, selon certaines informations révélées par quelques médias internationaux, les responsables de la force militaire d’attente activée par l’institution communautaire se disent prêts à une incursion armée sur le Niger.

C’est dans ce contexte que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a entamé ce mercredi 23 Août 2023 une tournée dans la région ouest-africaine, notamment au Nigeria, au Bénin et au Ghana. La diplomatie algérienne précise que cette tournée est une occasion de « consultations sur la crise nigérienne et les moyens d’y faire face” avec ses homologues de ces pays “qui appartiennent à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » et surtout que l’objectif est d’aboutir « à une solution politique qui épargnera à ce pays et à toute la région les répercussions d’une éventuelle escalade de la situation ».

Le choix de ces pays de la CEDEAO par la diplomatie algérienne n’est pas anodin : le Nigéria à la tête tournante de l’Institution, le Ghana prêtant son territoire aux consultations régulières des armées de la CEDEAO en vue de préparer une éventuelle intervention militaire et le Bénin dont le président Patrice Talon s’est clairement prononcé en faveur de ladite intervention.

Un diplomate a indiqué que cette mission algérienne aurait pu faire escale à Lomé auprès du Chef d’Etat togolais Faure Gnassingbé qui, dit-on, milite pour une issue pacifique à la crise nigérienne.

4 thoughts on “Niger–L’Algérie en croisade dans la CEDEAO contre une intervention militaire

  1. La Russie et la Chine ont dépêché l’ Algérie pour raisonner les imbéciles vat’ en guerre de la CEDEAO. Si après les meâ-culpâs de l’ Algérie échoue et la CEDEAO s’ entête parce qu’ ils veulent satisfaire leur maitre Macron, et bien l’ Algérie sera oblige d’ intervenir militairement pour soutenir le Niger avec l’ appuis de la Russie.
    Ceux qui pensent que l’ Algérie et la Russie laisseraient la France répéter
    les bavures de Libye au Niger doivent réfléchir une deuxièmes fois.
    Ne dites pas demain que vous n’ étiez pas prévenu.

  2. C’est le dernier appel pour l’envol de l’Afrique, ceux qui vont s’entêter encore à embraser l’Afrique seront supprimés de l’avenir panafricaniste.

  3. Pauvres nègres des vrais imbéciles, des idiots qui ne pensent qu’a leur ventre!!!!! Avez-vous une fois vu un pays européen faire la guerre à un autre pays depuis 1945?
    Vraiment il est temps que les africains se réveillent. Voulez vous faire la guerre au Niger pour plaire au pédé de Macron? Tirez des lecons du Soudan, de la Somalie et tant d’autres pays que les occidentaux ont embrasé juste pour leurs intérêts!!!. Pendant que le petit blanc planifie à long terme, le nègre ne vit que le jour au jour, au même moment la CEDEAO attend l’aide de la France et de l’Union Européenne pour ses projets!!!! Apprenez à être indépendants et l’Afrique s’en sortira. Bandes de bandits et de malades mentaux que vous avons à la tête des pays africains…

    1. Bien dit mon frère !!! Nous avons des malades mentaux, de vrais psychopathes à la tête de nos états à l’instar d’Alassane Dramatique Ouates-à-Rats, Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, Sale Macaque respectivement en Côte d’ivoire, Togo et Sénégal qui veulent su.cer le pé.dé Macron en allant faire la guerre pour la France au Niger à cause de ses ressources naturelles. HONTE AUX VASSAUX DE LA FRANÇAFRIQUE EN AFRIQUE !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *