Niger–L’Union Africaine rejette toute option militaire

Selon des sources citées par « Le Monde », l’Union Africaine (UA) va produire dans les prochaines heures un communiqué exprimant clairement son opposition à une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel. Elle prend le contre-pied de la CEDEAO qui ne cesse de menacer la junte militaire avec une intervention armée.

Le coup d’Etat militaire du 26 Juillet dernier au Niger ne cesse de cristalliser les positions diplomatiques à travers le monde entier. Les Etats-Unis ne parlent plus la même langue que la France. Au sein de l’Union Européenne (UE), le Niger a réussi à diviser l’hégémonie habituelle sur les questions internationales.

Et le vieux continent n’est pas du reste. En début de cette semaine, une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) s’est penchée sur la situation politique au Niger. Les discussions qui ont duré plus de dix (10) heures, ont été véritablement tendues. Mais au final, le CPS, organe de l’UA de gestion et de règlement des conflits, aurait décidé de rejeter l’usage de la force face aux militaires nigériens qui ont pris le pouvoir et détiennent le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

Il s’agit d’un véritable désaveu à la CEDEAO, notamment les présidents ivoiriens et Bissau guinéen qui se sont montré comme le fer de lance d’une intervention militaire au Niger, assurant que leurs forces armées sont prêtes à une telle aventure.

Tout en suspendant temporairement le Niger de la participation à ses activités, l’UA préfère la voie des pourparlers et de l’accompagnement pour un retour à l’ordre constitutionnel.

21 thoughts on “Niger–L’Union Africaine rejette toute option militaire

  1. C’est la voix des peuples africains qui a retenti cette fois ci. L’Afrique s’est enfin réveillée et plus rien ne l’arretera.

  2. L’UA n a pas a intervenir ou à ininterfer ds les affaires intérieures de la Cedeao
    Ou était l’UA quand la Cedeao était intervenue au Liberia, Sierra Leone, Gambie et Mali?
    Nous demandons à la Cedeao de mettre rapidement en place la force expéditionnaire qui ira déloger les mutins.
    Je vous guarantie que tt comme les soldats de Yaya Jammeh, les putchistes nigériens fuirent le pays dès que les colonnes de chars Cedeao se mettront en marcher avec les forces françaises en appui aérien

    1. Et je suppose que tu vas faire ton paquetage comme un grand garçon et monter au front !!! Sale bâtard !!!

      1. T inkiete pas pour ça Trouffion
        Je sera au front pour bouter dehors les putchistes Nigériens. Après ce sera le tour du despote togolais et de sa milice tribale dite FAT.

    2. Alors la CEDEAO doit deloger les acteurs des coups d’etats electorales et institutionnels le Togo 🇹🇬 la Cote d’ivoire en tete de cette liste..L’armee a deloger un regime predateur des criminels economics voila pourquoi des deux anciens presidents du Niger 🇳🇪 seront juger pour crime de sang et economics..La liberation du Togo 🇹🇬 serait en 2025 car le president sortant Faure Eyadema sera deloger au palais..

      1. Dixit le sieur Tony: “ Alors la CEDEAO doit deloger les acteurs des coups d’etats electorales et institutionnels le Togo 🇹🇬 la Cote d’ivoire en tete de cette liste.”
        Compatriote sur ce que je viens de citer je suis 100% d accord avec toi.
        On doit déloger tt les faux présidents aussi bien les putchistes militaires et électoraux que les les 3 ou 4 mandataires et les tripatouilleurs de constitutions que sont les despotes Faure Gnassingbe, Allassane Ouattara, Mackey Sall, Talon patrice, etc…

  3. Azali Assoumani dit Azea, président en exercice de l’UA est aussi confronté à la colonisation francaise dans son pays les Comores. En effet, comme certains le savent peut-être, l’île de Mayotte qui est un département d’outre-mer de la France dans l’océan indien est une île que la France a arrachée aux Comores. Donc Azea veut aussi en finir avec cette pu.tain de France !!!

    1. Raconte des bobards habituels. Chez Azali Assoumani aux Comores ses concitoyens fuient en masse la misère pour se réfugier à Mayotte la française, c’est un débat d’actualité au lieu d’être dans vos fantasmes de panafricanistes paresseux débonnaires.
      Des opportunistes jamais vus, et ça parle sous les manguiers toute la journée.

      Commencez d’abord à travailler proprement et efficientement !

      1. 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

        1. Je suis d’accord avec le patriote La-bas Lomé ( je dis bien patriote au lieu de compatriote car comme ses sorties le
          prouvent c’est un farouche opposant et combattant de la liberté et pour l avènement de la vraie démocratie au Togo) donc disais-Je j’ approuve sa manière de dénoncer le régime militaro-ethnico-tribal des Gnassingbe et de leur milice tribale dite FAT.
          Mais respectueusement je ne suis pas ds le même ordre d’idées que lui par rapport au panafricanisme frelaté et plus particulièrement par rapport aux événement qui se déroulent au Niger.
          Mais nous avons chacun le droit de différer d’opinion sans être désagréable l’un envers l’autre donc le frère La-bas Lomé a droit à sa position sur le sujet mais sans condamnation. Nous aussi ns avons droit à notre opinion.

          1. OK Ayo, chacun a droit à son opinion dans le respect de l’autre. Mais un intervenant ou commentateur m’agresse comme Cliffhanger l’a fait dans son commentaire, et eh bien j’ai le droit de réagir aussi.
            Quant à mon aversion envers le régime mafieux et militaro-tribaliste des GNASSINGBE, je trouve qu’il ne travaille pas dans l’intérêt et pour le bonheur du peuple togolais. Et puis, vous trouver normal qu’une seule famille s’accepter du pouvoir au Togo depuis près de 60 ans, à coup de coups d’état sans jamais gagner une seule élection pluraliste???

          2. Vous trouvez normal qu’une seule famille s’accapare du pouvoir depuis près de 60 ans au Togo, à sans coup de coups d’états, jamais gagner une élection pluraliste???

          3. 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👋👋👋👋

        1. Bonjour je suis souvent surpris par vos affirmations à l’emporte-pièce certes vous avez le droit d’avoir une opinion de là à penser que vous avez raison les autres ont tort c’est un peu fort de café en l’espèce les mahorais avaient choisi la France par référendum 23 décembre 1974 et le 6 juillet 1976 certes les juristes discutent jusqu’aujourd’hui de la prise en compte des votes ILE par ILE mais je vous rappelle que les majorais disent qu’ils ne sont pas de la même culture que les comoriens et cela peut compter dans leur choix qu’ils aient tout faux à votre sens n’enlève rien au problème d’ailleurs les comoriens aujourd’hui immigrent beaucoup vers cette Mayotte il y en a qui vont se soigner dans les hôpitaux de Mayotte leurs femmes vont accoucher dans les maternités mahoraises tout cela à peu de frais et aussi pour que leurs enfants bénéficient de la double nationalité ce qui bien évidemment leur octroie l’accès aux minimums sociaux de l’île minimums sociaux qui constituent une petite fortune pour les comoriens le taux de natalité se trouve très élevée sur l’île à cause de ce phénomène les comoriens que vous estimez amputés de Mayotte sont loins de vos considérations politiques ils sont au prise avec un quotidien souvent âpre et partir vers Mayotte quitte à se retrouver clandestin est un échappatoire pour eux que vous soyez contre c’est votre droit mais nier le factuel est de la mauvaise foi je ne suis pas certain que si l’on demandait aujourd’hui aux mahorais de rejoindre les Comores ils accepteraient vu les violentes manifestations qui ont souvent lieu à Mayotte contre les comoriens clandestins voyez-vous sous le sceau du panafricanisme vous ne pouvez pas contraindre tous les africains à vous suivre car imposer sa vision sous la contrainte aux autres c’est utiliser les mêmes méthodes que vous pourfendez à coup d’oukase ici quand on est poursuivi par un fou nul n’est besoin de se dénuder faut au risque d’être confondu avec son poursuivant vous ne pourrez jamais faire le bonheur de quelqu’un contre son gré laissez les mahorais rester avec la France si le cœur leur en dit et il s’en détacheront le moment qui leur semblera propice vous n’êtes pas le maître de leur horloge n’en déplaise à vos convictions
          Merci beaucoup

          1. Très bien argumenté. On dit souvent que répondre à un malotru c’est l’instruire, reste à savoir si l’autre haut parleur sous le manguier a accès à votre intelligence.

            l’Africain bavarde beaucoup dans le vide !

      2. Je plussoie, les gens ici qui crachent sur la France sont des gens qui en partie ont raté leur vie.
        Si vous connaissez les Comores, on vous dira que la France est le 2ème Comores. On pourrait même dire que 1 comoriens sur 2 à la nationalité Française. Faite un tour là-bas et vous verrez comprendrai pourquoi les comoriens en apparence ne pensent pas ce qu’ils disent tout haut.
        Même leurs différents présidents et ministres ont le passeport français.
        Les gens sont enfermés chez eux et pense que leur amertume doit se réaliser

  4. Il était important que quelqu’un puisse dire à tous ces va-t’en guerre d’arrêter immédiatement leurs agitations et menaces. Il faut saluer comme il se doit ce désaveu de la commission de paix et sécurité de l’Union Africaine (UA). Oui il y a eu un coup d’état et alors ! Beaucoup oublient de mentionner les sanctions que les nigériens subissent déjà suite à ce coup de force. Le Sahel cette année a connu une suite de coup d’état, entre autres le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso ; mais pourquoi c’est seulement le coup d’état au Niger qui cristallise toute cette hostilité, ces menaces d’intervention à tout prix sans même cherche un tant soit peu à écouter les uns et les autres avant toute chose. Il était important qu’une institution africaine puisse donner la position de la grande majorité des africains qui ne veulent plus de conflit sur le continent. Les effets de la démolition de la Libye continuent de troubler le quotidien des africains et on nous parle encore d’un conflit dans le sahel. A bien voir, certains veut sans nul doute balkaniser encore plus le continent, ceci pour affaiblir l’émergence certaine de certains pays dans un futur proche.

    1. Désolé de m’inscrire en faux contre vos affirmations l’UA n’a publié pour l’instant aucun communiqué le journal le monde cite des sources qui on dit que la Commission de paix et de Sécurité a décidé de ne pas suivre la CEDEAO elles restent anonymes ces sources donc l’information n’est pas encore confirmée nous devons attendre la déclaration officielle de ladite commission restons factuels sinon nous ouvrons largement la porte aux fakes News
      Quand vous dites l’Afrique cela donne l’impression que c’est un pays alors que c’est un vaste continent (55 pays selon l’UA) contenant divers peuples qui parfois n’ont rien en commun ou qui ne s’entendent pas du tout d’ailleurs
      Un kabyle déteste être pris pour un arabe ils sont pourtant de la même région et de la même religion d’ailleurs les maghrébins ne pensent souvent pas qu’ils sont en Afrique
      Que pense un congolais d’un rwandais qu’il accuse d’être un prédateur qui s’empiffre des resources naturelles de son pays via le M23
      Comment un sud africain voit un immigré zimbabwéen ou un zambien qu’il accuse de lui voler son travail dont il brûle la maison ou la boutique quand il en a envie?
      Qu’à de commun un kikiyu et massaï ou un luo au Kenya
      En Somalie les clans sont prépondérants au détriment de la nation et ils n’hésitent pas à se faire la guerre au sein du pays sans compter les facteurs religieux qui viennent s’y ajouter
      En Libye les régions de la Tripolitaire et la Cirenaïque ne se sont jamais entendues depuis des siècles pourtant c’est le même pays la même religion là aussi les tribus sont plus important que l’appartenance au pays la mort de Kadhafi à libéré les forces centrifuges dans le pays depuis ils ont 2 gouvernements qui se tapent dessus allègrement
      En Afrique de l’Ouest les nigérians ont une sale réputation nous les traitons de menteurs voleurs des criminels et au sein même de la fédération les différents peuples s’entre-déchirent régulièrement pour des raisons religieuses ou coutumières je vous rappelle la guerre du Biafra provoquée Pau ojukwu pour une sécession avortée avec l’aide de la France pour le pétrole le désir de damer le pion à la perfide albion
      Aujourd’hui le Cameroun aussi est contaminé avec les velléités de cession de la partie anglophone ( Ambazonie)
      Même au Ghana la partie du territoire togolais attribué à l’Angleterre par le traité de Versailles à la fin de la première guerre mondiale a des poussées de fièvre indépendantiste
      Bref l’Afrique notre cher continent est complexe et mouvementé le décrire comme un ensemble homogène dans tenir compte de sa diversité est une escroquerie intellectuelle à peu de frais
      Alors de quelle majorité d’africain parlez-vous et comment vous déterminez cette majorité ? Est-ce par région ou par pays? Je crois que vous confondez souvent ceux qui font beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux avec une réelle majorité retenez que faire du bruit ne veut pas dire avoir raison il existe une masse silence dans nos régions ou nos pays on ne la voit pas on ne l’entend pas parce qu’elle est occupée à gérer tout simplement son quotidien elle n’a pas d’energie pour brailler à tue tête mais elle n’en pense pas moins si on arrive savoir exactement son opinion vous serez peut-être extrêmement déçu du résultat
      Je nous demande juste un peu de nuance dans vos certitudes ce qui s’appelle de l’humilité car l’opinion publique est très versatile elle peut vous porter au pinacle le matin et vous clouer aux gémonies l’après-midi cela va très vite alors nuançons nos propos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *