Niger-Sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa : des mesures « apocalyptiques », dénonce un ancien Premier ministre

L’ancien premier ministre du Niger, Seyni Oumarou a réagi face aux sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa à l’encontre de son pays, suite au coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Seyni Oumarou n’a pas réagi depuis le putsch militaire, ni suite aux sanctions économiques et financières de la Cédéao et l’Uemoa (deux organisations ouest-africaines) contre le Niger.

Néanmoins, pour sa première sortie mardi 1er août 2023, cet ancien premier ministre dit ne pas « comprendre  que des organisations d’intégration, sensées œuvrer à la promotion de la paix, de la stabilité et du bien-être au profit des Peuples, en viennent à envisager des mesures aussi apocalyptiques, dont les seules victimes absolument prévisibles ne seraient autres que les populations auxquelles elles prétendent assurer le bonheur. »

S’agissant de la possible intervention militaire envisagée par la Cédéao à Niamey dans le but de rétablir le président Mohamed Bazoum déchu par les putschistes, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Niger se demande comment la Cédéao et l’Uemoa allaient-elles s’y prendre.

« Sur quelle base juridique et morale une éventuelle intervention militaire visant à restaurer l’ordre constitutionnel par la violence pourrait-elle s’opérer ? Comment une telle intervention militaire serait-elle menée sans mettre en péril de multiples vies humaines, y compris celles du président Bazoum Mohamed et de sa famille ? ». 

Trois fois candidat à l’élection président (2011, 2016 et 2020), Seyni Oumarou, président de la formation politique MNSD Nassara, principale alliée du parti au pouvoir PNDS Tarayya (donc de Mohamed Bazoum), juge « inacceptables et insupportables » les mesures envisagées par les deux organisations ouest-africaines.

3 thoughts on “Niger-Sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa : des mesures « apocalyptiques », dénonce un ancien Premier ministre

    1. Mon cher, laisse les , ils ont avancé l’argument ” pour des raisons sécuritaires…..” qui est devenu leur Chapel pour justifier leur coup d’Etat militaire au lieu de faire fasse aux terroristes ….
      Mali, Guinée et BF malgré leurs coups d’Etat pour faire fasse aux terroristes mais rien n’a évoluer , ils se remplissent plutôt les poches et celui de leurs proches qui vivent déjà à l’étranger , en plus eux mêmes ont pris de l’embonpoint ( grossis) , et ça le fameux peuple ne le voit pas , on vend au peuple la France la cause de nos propres malheurs pour le distraire , pendant ce temps ………
      Que tous les “blakros” vivant à l’occident qui applaudissent les coups d’état militaires quittent l’occident pour aller vivre et investir l’argent dans ces pays où les coups d’état militaires ont été perpétrés tout en continuant aussi de vilipender l’occident… Je ne peux pas comprendre qu’on réside en occident tout bénéficiant de ses petits “privilèges” et le vilipender …
      Les blancs qui détestent les noirs et qui s’en prennent aux mêmes africains en occident , est ce qu’ils vivent en Afrique et dire qu’ils n’aiment pas les africains pour s’en prendre à eux? NON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *