Plusieurs hauts responsables militaires qui préparaient des manifestations, ont été arrêtés en Sierra Leone, a annoncé ce mardi la police du pays. Il s’agirait d’une tentative de coup d’Etat pour balayer le pouvoir de Julius Maada Bio, fraîchement réélu pour un second mandat.
Les militaires prévoyaient de lancer entre le 7 et le 10 août des « attaques contre les institutions de l’État et les citoyens », a affirmé la police dans un communiqué repris par le journal Sierra Leone Telegraph. Le nombre de personnes interpellées n’est pas précisé, mais les autorités indiquent qu’il y a parmi elles des officiers supérieurs de l’armée.
Dans ce communiqué, le département de la sécurité exhorte vivement les citoyens à signaler « toute activité suspecte aux autorités compétentes » en indiquant que les enquêtes se poursuivent avec l’assistance des personnes déjà arrêtées.
Une élection présidentielle s’est tenue en Sierra Leone en juin dernier et elle a été remportée par Julius Maada Bio réélu pour un second mandat. La Sierra Leone, membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a une frontière commune avec la Guinée où le pouvoir a été pris par l’armée à l’issue d’un coup d’État.
c’est devenu la mode , vraiment ca fait pitié et d’autres qui se disent ” panafricanistes ou panafricains” sont fiers de ces bêtises , de ces désordres
J’espère que si ca s’avère juste avec des preuves que ces soldats seront pendus pour servir d’exemple comme quoi leurs rôles c’est de sécuriser plutôt les citoyens et les frontières du pays et aussi en s’assurant de leur neutralité politique à travers des actions justes tout en respectant les institutions de leur nation .
Et vos FAT de merde ? Elles sont neutres politiquement ?
Tout président qui reçoit l’ordre des puissances étrangères va être balayé par les militaires patriotes panafricanistes, c’est simple à comprendre, Vive la Renaissance Africaine, Vive les Militaires Patriotes Révolutionnaires
Faure GNASSINGBE vient juste d’atterir à BAMAKO. Je suis fonctionnaire international à Bamako et certainement il est venu dans le cadre des positions du Mali sur le coup d’état au Niger.
@Ange Akakpo
on s’en fout de votre gagne-pain de piteux fonctionaire international!
Demandez-vous pourquoi les nouvelles Autorités nigériennes ont limogé l’ambassadeur du Niger auprès du Togo!!!
C’est que ces Militaires ayant pris le pouvoir se sont rendus compte de la DUPLICITÉ cynique qui a toujours caractérisé le régime de Gnassingbé-père-et-fils!
Les Militaires nigériens ont donc toutes les raisons de prendre leur distance vis-à-vis du régime cynique et pervers togolais mis en place par les milieux obscurs occidentaux pour détruire les Peuples africains !!!
Je parie que Faure Gnassingbé ne va rien obtenir de reconfortant auprès de ces Militaires nigériens qui ont déjà bine compris son jeu malsain au profit des français et des américains!
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi des militaires américains étaient officiellement présents à la dernière commémoration du 27 Avril à Lomé ????
Une chose est de se dire être “fonctionnaire international”, autre chose est d’être Patriote et de savoir RÉFLÉCHIR par sa propre tête, et non grâce aux médias occidentaux!
Ils doivent réitérer leurs efforts. Ils vont finir par réussir.
LU POUR VOUS
La CEDEAO doit plutot combatre les coups d’Etats-CONSTITUTIONNELS et des élections présidentielles truquées ou taillées sur mesure. Ce sont 3 facteurs qui favorisent souvent les coups d’Etats. Il n’y a jamais eu de “Coup d’Etat de trop” dans certains Etats Africains..Dans certains pays Africains, un regime dictatorial ne peut etre vaincu que soit par un coup d’Etat ou soit par un soulevement populaire et NON par les urnes. Certains coups d’Etats sont tres utiles en Afrique(surtout dans des pays francophones). C’est avec des coups d’Etats successifs que des pays comme le Nigeria, le Ghana, le Liberia…… ont pu etre stabilisés politiquement .
le 228 est en train de chier dans ses culottes
Absolument, c’est pour ça que l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, gesticule dans tout les sens pour proposer sa médiation pour négocier on ne sait quoi, alors que lui-même son régime qu’il a hérité de son père est le fruit d’un COUP D’ETAT PERMANENT AU TOGO depuis 1963 !!! Faure n’a aucune légitimité pour mener une quelconque médiation.