25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Mali- La Suède veut retirer ses troupes au Sahel

Mali- La Suède veut retirer ses troupes au Sahel

La Suède a décidé de retirer ses troupes cette année d’une mission des forces spéciales européennes dans la région du Sahel et reverra sa contribution de l’ONU après l’arrivée du groupe militaires russes privés au Mali, a déclaré son ministre des Affaires étrangères.

“Nous avons déjà décidé que cette année nous retirerons la force de Takuba”, a déclaré Ann Linde aux journalistes vendredi en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE dans l’ouest de la France.

“La question est de savoir que faisons-nous de la Minusma”, a-t-elle déclaré, faisant référence à la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali.

Le parlement suédois a approuvé le déploiement de jusqu’à 150 soldats à Takuba en 2020 et il compte quelque 250 militaires dans le cadre de la Minusma.

Takuba a été créé en tant que successeur partiel de Barkhane, l’opération antiterroriste française dans la région du Sahel ouest-africain que le président français Emmanuel Macron a commencé à réduire de sa force initiale de 5 000 hommes.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
January 15, 2022 6:53 pm

Le suédois peuvent rester aussi longtemps qu’ils le veulent au Mali. Nous voulons au contraire que la France se retire avec ses 5100 soldats complaisants et inefficaces.

Dans quelle langue devons-nous dire ceci a Macron et son ministre Jean-Yves Le Truand?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.