25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-GMC, le nouveau mouvement citoyen pour la refondation du pays

Togo-GMC, le nouveau mouvement citoyen pour la refondation du pays

Le « Grand Mouvement Citoyen pour la Refondation du Togo » en abrégé, GMC a été porté sur les fonts baptismaux ce weekend à Lomé. Il s’agit d’un regroupement des organisations de la société civile, des partis politiques et des personnalités indépendantes, demeurant au Togo et à l’étranger, soucieux de la bonne gouvernance, du partage équitable de la richesse nationale et d’une transformation structurelle positive profonde du pays.

« Ce mouvement n’est pas une alliance électorale. Toutefois, il contribuera à réaliser l’union des partisans du changement en vue de la constitution d’alliances électorales pour favoriser leurs chances aux diverses compétitions électorales et l’alternance au sommet de l’Etat », peut-on lire dans le préambule de la charte régissant ce nouveau mouvement.

Le GMC vise à promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et la justice sociale au Togo et une responsabilité citoyenne pour la refondation de la République, promouvoir la culture démocratique à travers des actions d’éveil des consciences et œuvrer à la formation d’un nouveau citoyen togolais pleinement conscient de ses droits et devoirs.

Très regardant du respect des droits humains individuels et collectifs et des libertés publiques, le mouvement compte également lutter pour la bonne gouvernance du pays au profit de tous, œuvrer à l’instauration des conditions d’organisation d’élections libres, transparentes et équitables, contribuer à la recherche de pistes de solutions aux grands enjeux et défis auxquels notre pays est confronté pour son développement économique, social et culturel.

Les membres fondateurs du GMC sont des acteurs des partis politiques et des organisations de la société civile régulièrement constituées et personnalités indépendantes.

Le GMC est ouvert à tout parti politique, organisations de la société civile régulièrement constituées et tout citoyen qui partage ses objectifs et s’engage à respecter les règles définies dans la Charte.

Voici les responsables du GMC:

Coordinateur : David DOSSEH
Coordinateur adjt : Thomas KOUMOU

Rapporteur : Richard TINDJO
Rapporteur adjt : Joachin SONOUJOU
Trésorière : Sophie ADABOU
Chargé Communication et Organisation: Louis Rodolphe ATTIOGBE
Conseillers :
1- Zeus AJAVON
2- Magloire KUAKUVI
3- Adovi GOE-AKUE

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ali Bongo
Ali Bongo
August 8, 2023 2:28 pm

Au Togo c’est l’éternel recommencement avec des mouvements citoyens et autres alliances politiques. Attention tout de même à l’infiltration des plaisantins et des bitosarts à la solde du régime.

Tony
Tony
August 8, 2023 10:58 pm

Ce mouvement trouvera les FAT Forces armees tribales pendant et apres les elections organiser par la Société prive de Faure Eyadema qui est la CENI..Ce mouvement ne pourra rien devant la dictateur criminel et predaterice appuyer par les FAT les Forces armees tribales..

Agossou
August 9, 2023 8:35 am

Je veux vraiment que ça change mais c’est un mouvement mort né. Merci

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.