25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-L'OTM assiste deux confrère convoqués au SCRIC

Togo-L’OTM assiste deux confrère convoqués au SCRIC

Deux journalistes sont accusés d’avoir publié « une série d’articles jugés mensongers et diffamatoires ». L’OTM les as assistés lors de leur audition.

Communiqué relatif à la convocation de deux confrères par le SCRIC suite à une plainte du CNO-Togo

Le jeudi 03 août 2023, suite à une plainte du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo),
les journalistes Cyrille SABLASSOU et Julien SEGBEDJI de la rédaction du site d’information
republicain.infos ont reçu une convocation du Service centrale de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC).

Il était reproché aux confrères, la publication sur internet et les plateformes wathsapp d’une série d’articles jugés mensongers et diffamatoires.

Les deux confrères qui ont reconnu les faits, ont saisi l’Observatoire togolais des médias (OTM) pour une action de médiation en vue d’un règlement à l’amiable.

Le vendredi 04 août 2023, les confrères Cyrille SABLASSOU et Julien SEGBEDJI ont été auditionnés dans les locaux du SCRIC en présence du président de l’OTM et de son collègue du CONAPP. Les deux confrères ont reconnu les faits et ont pris l’engagement de présenter des excuses au CNO-TOGO et particulièrement à son président.

Après plusieurs démarches menées par les présidents de l’OTM, du CONAPP et du Directeur de la Maison de la presse, le Comité national olympique a accepté le règlement à l’amiable en retirant sa plainte contre les confrères.
L’Observatoire togolais des médias (OTM) se réjouit du dénouement heureux de cette affaire et tient à adresser ses vifs remerciements à M. Deladem AKPAKI, président du Comité national olympique du Togo, pour sa disponibilité et son geste de pardon. Il remercie par la même occasion le Colonel Commandant du SCRIC pour son implication dans la résolution de l’affaire.

Pour finir, l’OTM tient à rappeler aux confrères le respect rigoureux de la déontologie de notre profession et surtout un usage responsable des réseaux sociaux qui, faut-il le rappeler n’entrent pas dans le champ d’application du code de la presse et de la communication en vigueur.

Fait à Lomé, le 18 août 2023

Le président de l’OTM
Fabrice PECTHEZI

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.