25 C
Canada
Tuesday, May 21, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Réduction de la pollution plastique : quand Dapaong allie sport et environnement

Togo-Réduction de la pollution plastique : quand Dapaong allie sport et environnement

L’Eco jogging, faire des footings collectifs en ramassant des déchets plastiques. Très connue dans la capitale togolaise, le concept a mobilisé samedi plusieurs femmes commerçantes de la ville de Dapaong, plus de 600 km au nord de Lomé, 35 km de la frontière avec le Burkina Faso.

Samedi 26 août 2023, le matin, « plus de 200 femmes commerçantes », selon la commune de Tône 1, ont parcouru, en courant, les artères de la ville de Dapaong. Munies d’un grand sac, mains gantées, elles ont nettoyé les rues de cette ville commerciale située dans le nord du Togo de ses déchets plastiques.

Organisée par le webmagazine AfrikElles et l’association Together en collaboration avec la marie, elle a été l’occasion pour sensibiliser les participants « sur l’importance de la pratique de sport et la préservation de l’environnement afin de réduire le lourd fardeau de la pollution platsique sur l’environnement et la santé humaine », renseigne la page Facebook Commune de Tône 1.

Cette œuvre de salubrité publique a vu la présence du « premier responsable de la commune, M. Yampoade Gountante », souline la maison municipale.

Le concept d’Eco jogging, rappelons-le, a été mis en œuvre au Togo par le militant écologiste Félix Tagba.

Par Mawuédem Akotoh

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.