25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Trois questions à Komi Aziangbédé, vice-président du comité d’organisation de Djagbléza 2023

Togo-Trois questions à Komi Aziangbédé, vice-président du comité d’organisation de Djagbléza 2023

Depuis ce samedi 5 août, la 41è édition de la fête traditionnelle Djagbléza est rentrée dans l’histoire. Une occasion d’y revenir à travers trois questions posées à Komi Aziangbédé, vice-président de son comité d’organisation.

Que représente Djagbléza pour vous ?

Nous sommes contents que la population de Djagblé, dans un bel élan, ait fêté ses retrouvailles et réalise le rêve que chacun de ses  filles et fils souhaite depuis des générations : faire son unité par-delà les diversités et les vicissitudes de l’histoire.

La fête traditionnelle Djagbléza de cette année est l’aboutissement d’un long processus de concertation, de consultation et d’entretien fructueux entre les filles et fils, associations et regroupements de Djagblé de l’intérieur et de la diaspora. Le besoin de revisiter  notre culture, en un mot, notre tradition a trouvé un écho favorable au sein de ces regroupements.

Une partie de ceux qui ont joué un grand rôle pour que Djagbléza 2023 soit un succès

Pour avoir choisi le thème « Tous ensemble pour un développement inclusif » ?

La fête de Djagbléza constitue pour nous, un repère très important de nous retrouver, pour bâtir notre canton et trouver des éléments porteurs de progrès. C’est pourquoi cet évènement, qui nous réunion à sa 41ème édition, est placé sous le thème « Tous ensemble dans la paix pour un développement local inclusif ».

Cette thématique nous amène, filles et fils de Djagblé, à nous affranchir des diversités et des divergences politiques, des frontières claniques, idéologiques ou religieuses. Cette fête doit nous réconcilier avec l’esprit de solidarité, d’unité, de paix, de patriotisme, de cohésion etc. Car les valeurs culturelles inspirées de notre héritage collectif doivent servir de ferment pour construire le présent et penser à l’avenir de notre canton.

J’invite donc, fraternellement et solennellement, tous les natifs, filles et fils et amis de Djagblé à adhérer sans réserve à la politique de réconciliation, de vivre-ensemble et de cohésion sociale, impulsée par nos plus hautes autorités.

Un dernier mot ?

Je voudrais donc, remercier, toutes les autorités locales, administratives, militaires, politiques, judiciaires, traditionnelles, coutumières, religieuses  qui nous ont honorés de leur présence et soutenu dans la célébration de cette 41ème édition.

Nous disons à tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’organisation de cette fête de Djagbléza, édition 2023.

A tous les groupes folkloriques et population de Djagblé et de ses environs à cette fête, nous leur disons infiniment merci, pour leur e participation qui laisse une emprunte historique à cette 41ème édition de Djagbléza.

Nous tenons, enfin, à remercier toutes et tous ceux qui ont fait le déplacement de Djagblé ce 5 août 2023, pour célébrer de façon aussi solennelle que conviviale, notre fidélité aux valeurs culturelles et traditionnelles du canton de Djagblé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.