L’obligation de disposer d’un visa pour entrer en Tunisie sera bientôt de retour en Côte d’ivoire. C’est la solution évoquée par les autorités ivoiriennes pour arrêter le flux migratoire de leur concitoyen qui tente l’aventure européenne via la méditerranée en passant par la Tunisie.
Selon les accords diplomatiques qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, un Ivoirien qui désire se rendre en Tunisie n’a pas besoin d’un visa pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois (03) mois. Mais les choses risquent de changer et de revenir à la bonne vieille obligation de disposer d’un visa.
Le Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly déclare que son pays a « saisi le gouvernement tunisien pour rétablir les visas entre [les deux] pays » et que « les procédures diplomatiques sont en cours ».
A la défense de cette requête, il soutient que « C’est une question liée à l’immigration. Beaucoup de migrants passent par la Tunisie et vu que l’on prétend que de nombreux Ivoiriens sont parmi les candidats à l’immigration, en instaurant le visa, nous réglons d’une certaine façon ce problème ».
Le nombre d’Ivoiriens parmi les milliers d’africains subsahariens qui empruntent la méditerranée pour rallier l’Europe en passant par la Tunisie ne cesse d’augmenter. Selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Refugiés (HCR), les Ivoiriens (12,6%) viennent en 2ème place après les Guinéens (13,4%).
Seulement, la mesure initiée par le gouvernement ivoirien parait extrêmement superficielle en ce sens qu’il vaut mieux créer les conditions socioéconomiques sur le territoire national pour limiter ce flux migratoire.
Ce n’est pas la solution. Les Africains doivent pouvoir circuler librement partout en Afrique.
Pour éviter la migration mortelle, il faut offrir de meilleures perspectives aux Africains en Afrique.