Ce samedi 02 septembre, les élections municipales et régionales de 2023 en Côte d’Ivoire renouvellent les conseils locaux du pays. Près de 8 millions d’électeurs sont attendus aux urnes, ce qui déterminera le paysage politique à deux ans de l’élection présidentielle.
Le Président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse viennent de remplir leur devoir civique. Il a appelé ses compatriotes à voter massivement pour “renforcer la vitalité de la démocratie” du pays.
Alors qu’Alassane Ouattara, âgé de 81 ans, n’a pas encore décidé s’il se présentera pour un quatrième mandat, la liste des prétendants à sa succession s’allonge. L’opposition, unie, tente de faire face au puissant parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour remporter une majorité des 201 communes et 31 régions en jeu ce samedi.
Dans de nombreuses régions, les candidats du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), affilié à l’ancien président Laurent Gbagbo, se sont alliés au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), suite au décès d’Henri Konan Bédié, autre ancien chef de l’État.