25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d'Ivoire: Élections locales avec des enjeux nationaux à l'horizon

Côte d’Ivoire: Élections locales avec des enjeux nationaux à l’horizon

Ce samedi 02 septembre, les élections municipales et régionales de 2023 en Côte d’Ivoire renouvellent les conseils locaux du pays. Près de 8 millions d’électeurs sont attendus aux urnes, ce qui déterminera le paysage politique à deux ans de l’élection présidentielle.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse viennent de remplir leur devoir civique. Il a appelé ses compatriotes à voter massivement pour “renforcer la vitalité de la démocratie” du pays.

Alors qu’Alassane Ouattara, âgé de 81 ans, n’a pas encore décidé s’il se présentera pour un quatrième mandat, la liste des prétendants à sa succession s’allonge. L’opposition, unie, tente de faire face au puissant parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour remporter une majorité des 201 communes et 31 régions en jeu ce samedi.

Dans de nombreuses régions, les candidats du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), affilié à l’ancien président Laurent Gbagbo, se sont alliés au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), suite au décès d’Henri Konan Bédié, autre ancien chef de l’État.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.