Depuis le 30 août, Libreville a un nouvel homme fort. Le Général Brice Oligui Nguema a pris le pouvoir après avoir renversé Ali Bongo Ondimba. L’opposant Alexandre Barro Chambrier qui s’exprime publiquement pour la fois, depuis le coup d’Etat militaire, dit qu’il jugera le président de la transition à l’œuvre.
Président du RPM, un des principaux membres de la plateforme de l’opposition Alternance 2023, Alexandre Barro Chambrier reste « confiant parce que l’intervention des militaires a été salutaire », déclare-t-il au micro de RFI, rappelant toutefois qu’il ne sera pas question de passer « d’une dictature civile à une forme de dictature militaire ».
L’opposant présente le Général Brice Oligui Nguema comme « un homme animé de bonne foi » à qui il faut laisser du temps pour voir ce qu’il va faire, « donc nous n’avons pas de raison de faire des procès d’intention ou d’être dubitatif », insiste-t-il, enchaînant que « Nous jugerons le maçon au pied du mur ».
Selon l’opposant « Raisonnablement, 2 ans » suffisent « pour faire ce qu’il y a à faire » avant d’organiser de nouvelles élections.