Le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, le Togolais Clément Nyaletsossi Voule, effectuera une visite officielle en Algérie du 16 au 26 septembre 2023, a annoncé le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) dans un communiqué de presse vendredi.
Au cours de sa visite, Voule évaluera la conformité avec “les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association”, y compris le cadre juridique lié à ces droits, ainsi que les défis et les opportunités pour la protection de ces droits. L’expert “se concentrera sur la capacité des organisations de la société civile, des syndicats et des partis politiques à opérer librement, ainsi que sur les mesures visant à protéger le droit de réunion pacifique”.
“Voule rencontrera des responsables gouvernementaux, des membres du législatif et de la magistrature, des organes de surveillance et des membres de l’équipe-pays des Nations unies, entre autres. Il rencontrera également des acteurs de la société civile, des journalistes, des universitaires, des avocats, des syndicats et des partis politiques…, précise le communiqué, qui indique que le Rapporteur spécial soumettra un rapport complet sur la visite au Conseil des droits de l’homme en juin 2024.
M. Clément Nyaletsossi Voule a été nommé Rapporteur spécial sur le droit à la réunion pacifique et à la liberté d’association par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies en mars 2018. Avant sa nomination, il a dirigé le programme Afrique du Service international pour les droits de l’homme. Le Togolais a également travaillé en tant que Secrétaire général de la Coalition togolaise des défenseurs des droits de l’homme, en tant que militant pour la Coalition togolaise pour la Cour pénale internationale et en tant que Secrétaire général d’Amnesty International – Togo. Depuis 2011, M. Voule est membre expert du Groupe de travail sur les industries extractives, l’environnement et les violations des droits de l’homme de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.