Ces dernières années, le monde assiste à la résurgence des régimes inciviques et incivilisés peints en blanc auprès d’une masse manipulée.
Ces pouvoirs d’un autre temps infestent les institutions nationales, régionales, continentales, internationales et veulent les conduire vers l’âge de l’ombre.
Les cas d’espèce sont les putschistes criminels d’Afrique de l’Ouest qui usurpent le pouvoir au mépris et à la violation flagrante de la Constitution que leurs peuples respectifs se sont librement donnée, désorganisent complètement les sociétés, promettent l’adaptation du système de gouvernance aux réalités africaines, alors même qu’ils remettent en place les mêmes règles existantes et pire, ne le respectent pas du tout.
Ils amènent aussi leurs turpitudes dans les grandes institutions internationales communes, qu’ils transforment en défouloir et abordent avec irrespect.
Il n’y a de communautés humaines, modernes, modernisées et civilisées que d’institutions fortes, respectées et respectables.
Sans lois, les hommes vivent comme des animaux dans une jungle.
Certes, les institutions ne sont pas parfaites; mais elles sont des normes communément acceptées.
Et aussi longtemps que l’humain est appelé à évoluer, les règles sont aussi tenues de progresser.
Les insuffisances des institutions ne doivent pas conduire certains membres asociaux de la communauté à chercher à les détruire.
Toute la congrégation humaine doit donc dire non à la destruction de l’organisation qu’elle a mise sur pied au prix d’énormes sacrifices.
Ainsi, l’instance phare de l’humanité qui est l’ONU doit-elle non seulement positivement muter, mais aussi et surtout mettre de l’ordre dans la maison.
Elle doit nécessairement bouter hors de son antre, certains discours anormaux, incompatibles et préjudiciables à l’évolution de la société mondiale.
Se O.T. ASAFO
Illustration: Nations Unies à Genève
Que dis-tu ASAFO des tripatouilleurs de constitution qui s’offrent plus de deux mandats (Exemples: Fraude Gnassingbé, le mossi Alassane Ouattara, Archange Touangéra, Alpha Condé) ?
Je crois ta sournoiserie t’a aveuglé pour ne pas savoir l’ONU est une place idéale pour la révolte africaine de se faire entendre par le monde entier.
Combien de ces chefs “de tas” occidentaux ou diplomates assistent aux discours des délégations africaines lors de leur passage à la tribune? N’est-ce pas là aussi une démonstration de l’inculture dont tu parles? Écoute, si l’expression de la révolte est de l’ inculture donc les révoltés acceptent de l’être au lieu d’être esclaves de tes maîtres “civilisées”.