Le ministère des Finances du Bénin, dirigé par Romuald Wadagni, réagit face à l’incendie tragique d’un entrepôt à Sèmè Kraké samedi dernier. Lors d’une conférence de presse, le gouvernement a dévoilé ses mesures pour éviter les drames causés par la vente illégale de carburant dans ce pays voisin du Togo.
Le samedi 23 septembre 2023, quatre membres du gouvernement se sont rendus au chevet des victimes de l’incendie dévastateur qui a coûté la vie à plus de trente personnes et blessé une vingtaine d’autres à Sèmè Kraké, commune de Sèmè-Podji, tôt le matin. À en croire les médias locaux, le ministre des Finances, Romuald Wadagni, a ensuite annoncé les mesures gouvernementales pour contrer la vente d’essence de qualité douteuse.
“Ce qui s’est passé aujourd’hui nous montre qu’il y a urgence de changer le mode de commercialisation de ce produit”, a-t-il confié tout indiquant que l’année dernière, le Bénin a commandé des milliers de mini-stations-service dans la foulée. “2000 sont arrivées depuis le mois de juin et d’ici 2024, partout dans le pays, nous aurons ces mini-stations pour permettre à ces acteurs qui restent dans l’activité de vente de ce carburant de le faire dans les conditions de sécurité totale », a ajouté le ministre Romuald Wadagni.
En outre, une réunion cruciale entre les parties prenantes et le gouvernement est prévue la semaine prochaine, avec le lancement d’un programme de réinsertion/reconversion pour les acteurs de la vente informelle de carburant.
“Dès la semaine prochaine, nous allons voir les acteurs, poursuivre les réflexions et les analyses qui sont en train d’être faites… Une partie des acteurs devra être reconvertie, formée et bénéficier d’un emploi décent pour nourrir leur famille”, a-t-il expliqué avant de souligner l’objectif ultime de professionnaliser le secteur des hydrocarbures.
En attendant le lancement du programme et la finalisation des discussions, le gouvernement a recensé 54 000 points de vente d’essence de qualité douteuse, communément appelée “kpayo”, au Bénin et Boudèh au Togo.
Pour rappel, l’incendie tragique de Sèmè-Kraké a entraîné la perte de 35 vies et fait une vingtaine de blessés, selon les autorités. Ce drame s’est déroulé lors du déchargement d’un véhicule transportant des sacs d’essence de contrebande. La police a immédiatement ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances de cette tragédie et déterminer les responsabilités.