Avec des peuples tellement désespérés qu’ils en sont, à présent, à acclamer des putschistes qu’ils n’ont pas choisis et dont ils ignoraient parfois jusqu’à l’existence, il sera de plus en plus malaisé de dénoncer l’appétit grandissant pour le pouvoir dans certaines armées africaines. Pour le meilleur, parfois, et pour le pire, souvent, l’Afrique n’aurait donc plus qu’à subir.
Pour marquer le premier anniversaire de sa prise du pouvoir à Ouagadougou, le capitaine Ibrahim Traoré a accordé, vendredi 29 septembre à nos confrères burkinabè, une interview, diffusée par la Télévision nationale. Si l’on en croit le Parquet militaire, l’événement a failli être gâché par un coup d’État, révélé ce 27 septembre. Que faut-il donc penser de cette tentative déjouée ?
Peut-être faut-il, avant tout, insister sur la préciosité des termes choisis pour décrire ce « complot contre la sûreté de l’État ». On parle de « tentative avérée », de « témoignages dignes de foi ». Ce que d’aucuns percevraient comme le signe que les accusateurs ne sont pas certains d’être convaincants. Et on appelle officiellement les citoyens à venir témoigner, comme un appel à la délation, pour conforter un dossier encore un peu mince.
Ce complot peut être réel. Mais alors, les termes dont use le capitaine pour qualifier ses camarades putschistes rappellent ceux qu’utilisaient, autrefois, les CDR, redoutables Comités de défense de la révolution, pour mobiliser contre d’hypothétiques ennemis de l’intérieur.
Il parlait, en effet, de « valets locaux de l’impérialisme ». C’est juste le vocabulaire marxiste…
Peut-être existent-ils, ces « valets locaux ». Mais, franchement, cette dialectique, dont les Béninois, les Guinéens, les Éthiopiens et tant d’autres peuples, en Afrique, ont été saoulés des années durant, semble désuet. D’ailleurs, il ne visait qu’à les distraire de l’essentiel. Ils s’en sont aperçus plus tard. Et l’Histoire a amplement prouvé que l’idéologie qui portait ce vocabulaire est aussi un échec politique, économique, et même du point de vue des droits de l’homme.
Quant à l’impérialisme, les Russes s’en rendraient-ils moins coupables, dans ce qu’ils considèrent comme leur arrière-cour, que les Américains, dans les Caraïbes, l’Amérique centrale, et même plus bas ? Ou la France, en Afrique ? Toute puissance a ses velléités impérialistes, dans un rayon d’action variant, en fonction de ses intérêts du moment. À l’Afrique de se construire de façon être moins vulnérable à l’appétit des impérialistes de toutes les couleurs. C’est davantage une question de mentalité et de détermination, que de ce type de discours, pour lequel les Africains ont déjà donné.
Il n’empêche, le dirigeant burkinabè a le droit de dénoncer un coup d’État qui le viserait…
Car, contrairement à ce qu’il affirmait vendredi, ce n’est pas par la volonté du peuple qu’il est là. Il a pris pouvoir, puis s’est fait acclamer. Par des gens de qualité, certes, mais aussi par beaucoup de Burkinabè légitimement frustrés, sinon aigris. Mais, qui sait, un autre de ses camarades militaires, peut-être plus valable, peut-être plus structuré que lui, demain, se ferait ovationner de la même façon, ou davantage, par un peuple désabusé, qui cherche désespérément un sauveur !
Quitte à subir des militaires, si, au moins, les peuples pouvaient avoir les meilleurs, les plus intègres, les plus consciencieux et, pourquoi pas, les plus brillants. Or, jusqu’à ce qu’ils fassent la preuve de leur génie ou de leur incurie, les putschistes ne sont qu’une plongée dans l’inconnu. Pour le meilleur, parfois, pour le pire, souvent.
Il se trouve que les nations qui avancent réellement en Afrique sont, justement, celles qui ont les meilleures armées, des militaires qui ne tirent pas à balles réelles sur des populations aux mains nues, ne se font pas la guerre pour le pouvoir d’État, dans la capitale, alors qu’ils accumulent échecs après déroutes, sur les vrais fronts. L’avenir d’aucun peuple africain ne sera reluisant avec des coups d’État à répétition, perpétrés par des soldats qui font mal le travail pour lequel ils sont payés : défendre la patrie, protéger le peuple et braver l’ennemi.
Chronique de Jean-Baptiste Placca
Ces aventuriers populistes en treillis ont ouvert une boîte de Pandore qui ne se refermera pas de sitôt que ce soit au Mali ou au BF, ils ont fini par donner des idées à d’autres officiers ou sous-officiers qui attendent patiemment et en silence “leur tour” au moindre soubresaut socio-politique et de perpétuer le delitement d’états déjà bien exsangues car personne n’est dupe, ces pseudos liberateurs ne sont intéressés que par le pouvoir et comment s’y maintenir indéfiniment par tous les moyens.
Toi même tu es plus aventurier qu’eux. Au-moins eux ils ont réussi à commencer par enlever le genoux de la France des cous des pays francophones. Ils sont mieux que les tripatouilleurs de constitution. Pffffff
Il n’agit pas seulement de parler de Coup d’etat militarie en Afrique sans parler les coups d’etats electorales institutionnels et constitutionnels en Afrique..Un seule parti politique diriger le pays pendant 20 30 voir 40ans avec un president a vie comme le Togo le Rwanda le Congo Brazaville l’Angola la guinee equatorial Djibouti Tchad Cote D’Ivoire etc .. Apres 60ans d’independance l’afrique n’a plus besoin des presidents a vie Paul Biya 42ans au pouvoir zero developpement le Togo 56ans des Eyedama nous sommes a la case depart tout coup d’etat militarie au Togo sera salutaire apres 56ans de dictature criminel du regime L’UNIR/Rpt le pere et le fils soutenu par une armee coloniale Tribale les FAT Forces Armees Tribales.
Plus con que celui ça n’existe pas! Ça revient avec le même narratif désuet ! Pff
Le monde connait la position criminel des jeunes Kabiye au Togo la confiscation criminel du pouvoir ca ne passera en 2025 bande de criminel de sang des togolais pendant 56ans toi le Mouton tu ne pense pas c’est trop votre barbarie.
Tu vois tes compatriotes Kabye partout alors qu’eux ne savent pas si ta misérable vie existe. Patauge avec allégresse dans tes fantasmes sordides, damné.
Il est temps pour vous les kabiye de ceder ce pouvoir du peuple le pays est diriger par les kabiye depuis 1967 apres leur accession criminel au pouvoir…Vous fosses communes sont pleins au Togo..
Azui glacé!
Tu vois tu confirmes tes limites intellectuelles. D’après toi le pouvoir c’est une question d’ethnie…Tu as vu la composition du gouvernement et A.N qui est à la direction? Des gens comme toi malheureusement l’ouvrent en permanence avec une manipulation des petites têtes non-initiées en politique.
Les gens ton acabit n’assument jamais leurs propos sinon vous seriez sur la terre natale avec tes propositions concrètes et les gens comme moi allaient vous soutenir. Mais non on a faire à des gens indéfinissables et opportunistes comme leurs fameux aïeux. On vous a à l’oeil, vous ne tromperie plus personne. À propos de fosses communes si tu connais les endroits et noms tu les donnes. En Afrique vous faites la politique galimatias après vous traversez les frontières (Togo).
Votre regime est ethnique de l’armee a l’administration c’est le meme groupe ethnique les kabiye..Un jour l’ouverteur de ses fosses communes Sera une realite au Togo jusqu’a president le colonel sauvagement tuer dans son bureau n’est pas enterrer malgre la nomination de manipulation de son frere ministre de la securite..Votre regime tribale est coupable de crime contre l’humainte dans le vrai sens de la barbarie criminel de general Eyadema et son fils Faure le president a vie le Jeune doyen president de l’afrique de l’ouest une honte depuis 2005 le Ghana 🇬🇭 a elu 4 presidents le Benin a elu 3 presidents le Nigeria 4 a elu 4 presidents la Cote d’ivoire a elu 2 presidents le Senegal 3 presidents la Gambie 2 presidents seule le Togo 🇹🇬 est dans la dictateur criminel la confiscation du pouvoir a vie avec son cortege de pillage et la barbarie sauvage. Tu est vraiment limiter dans son soutien ethnique a un regime criminel mainteu les FAT Forces armees tribales.
🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Silence quand on a rien à dire on se tait ok La comparaison n est pas raison.Et si je remplaçais la famille Gnassingbé aujourd’hui au pouvoir à la famille Olympio hier jusqu’au nos jours tu me dira tout allait se passer comme si on était au royaume des cieux ?Ecoutez on a vu le Togo de 1992 à 2000
au moment où Eyadema a perdu tous ces pouvoirs au détriment du gouvernement de transition de koffigoh.pas pour longtemps que 2017 on a vu comment les choses se sont basculées ou l opposition avait presque la clé de sa décision grâce à Tikpi Atchadame,la question est de savoir comment ces événements ont été gérés par l opposition ? Vous savez quand on parle du Togo et de son président je ne cesse de répondre que seul Dieu a la clé.Allez vous renseignez très bien .Ne venez pas nous montrer vos bassesses ici avec ces comparaisons bidons.Le Togo c est le Togo,Vous voulez ou pas il y a une main divine dernière
✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Ça revient parce que au Togo c’est le statut quo, l’immobilisme, le sur-llace, avec le régime mafieux, dictatorial et clanique des analphabètes GNASSINGBE.
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
On dit souvent que l’appétit vient en mangeant, c’est normal que la succession des coups d’État ici et là suscite émulation chez un grand nombre de militaires sur le continent Africain. Il faut dire que le concept de Démocratie à du plomb dans l’aile dans l’aile depuis quelques années dans le Sahel ; face à la réalité sécuritaire que certains pays de cette zone travers, l’élite politique n’arrive pas vraiment à diminuer le fléau voir l’éradiquer, tout ceci sur fond de contexte géopolitique entre l’occident et la Russie. Dans ce contexte, certains militaires pensent clairement, ils sont investis d’une mission de salut public par je ne sais qui. La démocratie, a atteint ses limites. Si non comment comprendre que la grande muette qu’est l’Armée dans un système démocratique peut prendre l’initiative de faire des coups d’état pour le compte du Peuple ? Comme si le législateur n’avait pas prévu des lois et règles à suivre pour remédier à certains dysfonctions ou manquements ? L’Afrique est au carrefour de sa destinée, il faille que ses fils et filles puissent réfléchir un tant soit peu sur le choix d’un régime bien adapter pour son développement harmonieux.