25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–Annulation de plus de 990 passeports diplomatiques

Niger–Annulation de plus de 990 passeports diplomatiques

Le régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger a annoncé jeudi l’annulation de plus de 990 passeports diplomatiques détenus par des personnalités nigériennes et étrangères travaillant pour le pouvoir déchu, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).

Le ministère nigérien des Affaires étrangères a notifié ces annulations dans une correspondance adressée aux représentations diplomatiques du Niger, précise l’agence.

« J’ai l’honneur de vous faire parvenir (…) la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité », est-il écrit dans cette la correspondance qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux.

L’annulation concerne plus de 990 passeports diplomatiques détenus par d’anciens responsables d’institutions, ministres, députés, conseillers et conseillers spéciaux précédemment en poste à la présidence de la République, à l’Assemblée nationale et au cabinet du Premier ministre, a expliqué le ministère.

Une cinquantaine de ces passeports ont été délivrés à des personnalités étrangères, notamment françaises, britanniques, libyennes, américaines, turques et ouest-africaines.

Fin août, le régime militaire avait déjà annulé des passeports diplomatiques de cinq dignitaires du pouvoir renversé qui se trouvent à l’étranger, dont le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou et l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama.

Un coup d’Etat a renversé le 26 juillet le président élu Mohamed Bazoum, depuis séquestré dans sa résidence.

africanews

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.