25 C
Canada
Sunday, September 24, 2023
Accueil ACTUALITES Togo–Accident au Port de Pêche de Lomé : Blessés et dégâts matériels

Togo–Accident au Port de Pêche de Lomé : Blessés et dégâts matériels

Les activités au port de pêche de Lomé ont été perturbées ce Jeudi 14 septembre 2023 par un accident relativement violent dont la cause et le bilan définitif divergent selon les sources. Officiellement, il y aurait des blessés graves alors que certains témoins évoquent au moins un décès.

Avec les récentes pluies qui s’abattent sur la ville de Lomé, les eaux togolaises connaissent des mouvements assez violents. C’est cette situation qui a particulièrement caractérisé les zones du port de pêche de Lomé ce jeudi 14 Septembre marquées une « marrée haute ». Ce phénomène y a entrainé un accident entre 3 pirogues selon les témoignages recueillis sur les lieux.

De source officielle, tout serait parti de l’endommagement d’une pirogue qui serait partie en mer en dépit de l’indication « marrée haute » affichée par le drapeau rouge. Les deux autres pirogues parties en secours auraient connu le même sort. Bilan : 11 blessés dont l’un d’entre eux serait dans un état critique ; plusieurs produits de pêche renversés et une façade du mur du port de pêche endommagée.

Si le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengué, a démenti un quelconque décès, certains témoins déclarent qu’un spectateur de l’incident qui tentait de prendre des vues de la vague aurait été propulsé loin et, admis lui aussi à l’hôpital, aurait succombé de ses blessures. Une information qui n’est pas encore vérifiée.

Outre l’état de la mer, les acteurs du domaine estiment que cet accident est dû à l’étroitesse de l’entrée du port de pêche de Lomé. Pour eux, il est grand temps que les autorités en charge de cette infrastructure recherchent une solution à cette défaillance qui risque de conduire à des accidents similaires en période de haute marée.

Pour rappel, le port de pêche de Lomé inauguré le 24 avril 2019 par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, est construit sur une superficie de 7 hectares avec une capacité d’accès de 300 à 400 pirogues.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.