Pour décrire la position actuelle de l’Ambassadeur de France au Niger, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du pays, Hama Amadou trouve qu’il est « actuellement comme un immigré sans papier au Niger puisqu’il n’est plus Ambassadeur ». Sa présence à Niamey cristallise les tensions entre les deux Etats.
Excepté une volonté manifeste d’aller à l’affrontement, de nombreux observateurs ne comprennent pas le refus de Paris de rappeler son Ambassadeur à Niamey comme l’exigent le Général Abdourahamane Tiani et son gouvernement. D’ailleurs, des milliers de nigériens se mobilisent depuis trois (03) jours pour demander le retrait des forces françaises de leur territoire.
Invité à se prononcer sur la crise politique qui secoue son pays via un entretien au média « Opinion Internationale », l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Nigérienne, Hama Amadou n’est pas passé par quatre (04) chemins pour dire clairement ce qu’il pense de la diplomatie « macronienne » : « Maintenant les nouvelles autorités demandent à l’ambassadeur de venir parler avec eux. L’ambassadeur dit officiellement qu’il ne les reconnait pas, mais s’il ne les reconnaît pas à quoi servira sa présence au Niger. S’il ne peut pas parler avec les putschistes…, à quoi sert sa présence au Niger, il est là actuellement comme un immigré sans papiers au Niger, puisqu’il n’est plus ambassadeur ».
L’opposant à la politique de Mohamed Bazoum et son prédécesseur, qui se trouve en France en ce moment, dénonce le manque de respect à la souveraineté du Niger : « je pense que c’est une erreur de la France de dire à son ambassadeur de ne pas aller répondre à la demande qui a été faite par les militaires pour discuter avec lui. S’il refuse d’y aller, il n’est plus ambassadeur en tout cas jusqu’à ce que Bazoum revienne »
Ce bambin immature de Macron ne sait plus ce qu’il fait. Macron a crée des problemes a Sylvain Itté qui est devenu un sans-papier a Niamey.
Pire, ce gamin de Macron dit que Bazoum est son seul président. Quelle myopie politique!
Mohammed Bazoum et Sylvain Itté ont perdu leur poste et n’y reviendront plus jamais.