Togo-78e session des UN/Robert Dussey: « Le Togo ne servira de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère »

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey a assisté jeudi au débat général de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Lors de son discours, il a abordé plusieurs questions cruciales, dont le terrorisme, le changement climatique, les crises sociopolitiques et les transitions politiques actuelles en Afrique.

« Je viens d’un pays le Togo et d’un continent aujourd’hui très éprouvé. L’Afrique, oh Afrique notre Afrique, Afrique des libertés, Afrique de nos Pères, oh Afrique de nos mères, tu es blessée et meurtrie. Notre continent l’Afrique fait face à une vulnérabilité multisectorielle », a lancé, d’entrée de jeu, le ministre Dussey.

Le chef de la diplomatie togolaise a exprimé sa préoccupation pour l’Afrique, en particulier face à la montée alarmante du terrorisme au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique australe. Il a averti que l’Afrique risque de devenir un terreau pour le terrorisme international, mettant en péril la sécurité mondiale. « L’Afrique risque de devenir un sanctuaire du terrorisme international et de demeurer le maillon le plus faible du système sécuritaire mondial. Nos États de la côte du Golfe de Guinée longtemps épargnés ont commencé par payer un lourd tribut au terrorisme », s’est-il plaint.

Transitions en Afrique, cas du Niger

Qualifiant son pays d’un « pays de paix », le ministre Robert Dussey a plaidé en faveur d’une solidarité active envers la région ouest-africaine, où plusieurs États connaissent des transitions politiques dans un contexte sécuritaire instable. Faisant allusion au cas du Niger, Robert Dussey a critiqué les projets d’intervention militaire de la CEDEAO visant à restaurer l’ordre constitutionnel après le coup d’État du 26 juillet dernier. Il a lancé des piques aux chefs d’Etat va-t-en-guerre de la CEDEAO qui sont toujours dans cette logique de force.

« Notre région ouest-africaine où plusieurs États sont en transition dans un contexte sécuritaire volatile doit être soutenue dans un élan de solidarité active. Nous devons investir plus dans la paix que nous n’investissons dans la guerre. Si les protagonistes des différents conflits dans le monde nous écoutent, je voudrais leur dire que la guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Emmanuel Kant, ce grand philosophe des lumières, disait : Si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front, jamais il y aurait la guerre. Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons. Depuis notre indépendance le 27/04/1960 : Jamais le Togo n’a fait la guerre à ses voisins. Jamais le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays. Jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais », a-t-il fait observer.

Retrouvez ici l’intégralité du discours du ministre Prof. Robert Dussey en format PDF

9 thoughts on “Togo-78e session des UN/Robert Dussey: « Le Togo ne servira de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère »

  1. Hôtel,
    Je suis d’accord avec lui. Il serait plus percutant, s’il crachait au visage de la France, ce qu’il pense des malversations et des manipulations de ce pays malfaisant.

  2. Bravo mR le ministre pour avoir définir claire et nette la position du Togo contre l attaque de la cedeao au Niger devant le monde.Ici je demande à notre gueulard ,le liseur de tous les livres du monde que je nomme ici Camus Ali de venir fanfaronner comme il en a l habitude.le mensonge,la haine et autres semblables font partis de son quotidien.Vive le Togo avec en tête son président

  3. Je dirai aux nigeriens de ce méfier du régime mafieux des analphabètes GNASSINGBE quant à leurs déclarations. Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et ses caporegimes disent une chose et font autre chose. Le Togo a déjà servi de base arrière dans les guerres du Liberia et de la Sierra Leone. Le Togo go était la base arrière dans la guerre contre le président Gbagbo en Côte d’ivoire. Méfiez-vous de cet énergumène toqué Faure !!! C’est un faux-cul à la solde de la Françafrique !!!

    1. Je devinais cela mon frere quand j’avais lui cet article. Nigeriens soyez vigilants ce regime est capable de tout. ne faites pas confiance a faure gnassingbe. Be very very careful. Faure n’a pas le poid de faire une telle declaration il travaille pour la france. Merci

      1. Tu as les preuves de ton assertion? C’est ainsi que vous faites la politique chez vous dans vos brousses et villages en Afrique, après on devient réfugié!
        Il faut avouer que Robert D. vous en a bouché un coin avec vos calomnies habituelles.

  4. A moins de retranscrire exactement les propos du ministre, la phrase proposée en bandeau – “« Le Togo ne servira de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère » -, est incorrecte! En effet, à la 17:23 de la vidéo, le phrase du ministre commence par “Jamais,..” . Ce qui change tout! Certes, comprendre n’est pas le but de ceux qui lisent!
    “Ici Lomé”, ne nous abrutissez pas!

  5. Le changement est proche au Togo la fin de la barbarie criminel du president sortant Faure est proche la liberation des detenus politiques est proche la chute libre du regime criminel de Faure et Cie est proche la liberation total dans l’unite nationale et la paix au Togo est proche le refus de l’armee pour soutenir le coup d’etat electoral est proche la prise de conscience de l’armee est proche le fameux predateur va tomber a l’image de Ali Bongo le peuple togolais est faitgue de Votre gestion criminel pendant 56ans.

    1. Comparaison n’est pas raison, le Gabon a ses réalités et le Togo les siennes. Il faut aussi que les activistes pseudo panafricains proches de l’opposition togolaise, qui ont perdu leurs langues face à l’amateurisme de l’opposition togolaise. Il a fallu ce discours historique clair et empreint de panafricanisme, et les activistes, et certains opposants opportunistes plus présents sur les réseaux sociaux que dans les cadres politiques mis en place pour la concertation entre acteurs politique togolais. Il faut arrêter de chercher à faire l’amalgame. Les dirigeants qui n’écoutent pas leurs populations, on les connait. Le Président Faure Gnassingbé est proche de sa population, les efforts sont faits et cela continue n’en déplaise aux coquilles vides.

  6. La diplomatie togolaise a vraiment le vent en poupe et ce fait est reconnu de tous. Le Togo réaffirme par l’entremise de son chef de diplomatie le Prof Robert Dussey, sa vision et surtout ses intentions en ce qui concerne le projet d’envahissement du Niger que prône certaines capitales ouest africaine avec la bénédiction de certaines puissances occidentales. Le Togo refuse de participer de près ou de loin à une quelconque guerre avec un pays frère de la sous-région quelque soient les raisons évoquées. Cette posture pacifique des autorités togolaises n’est pas surprenante pour les observateurs avisés de la scène politique du continent africain. Le pays de S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé s’est investi et continue d’œuvre pour ramener la paix dans plusieurs zones de conflits en Afrique.  L’une des plus récentes des prouesses de la diplomatie togolaise est sans nul doute la libération des 49 militaires ivoiriens du Mali. On comprend clairement que l’on ne peut pas œuvrer pour la sécurité et la paix sur le continent et en même temps être dans la posture d’un va-t’en guerre. Bravo pour ce discours clair et empreint de beaucoup de panafricanisme du chef de la diplomatie togolaise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *