25 C
Canada
Wednesday, February 28, 2024
Accueil ACTUALITES Voici ce que serait le Togo sous les Allemands jusqu’à l’indépendance, selon...

Voici ce que serait le Togo sous les Allemands jusqu’à l’indépendance, selon Dr Christian Spieker

L’Afrique a deux principales puissances coloniales jusqu’à l’obtention des indépendances : le Royaume-Uni et la France. L’Allemagne, elle, a perdu les siennes en 1914-1918 à cause de sa défaite face aux alliées dans la Guerre. Comment seraient les choses dans notre pays si on était resté colonie allemande jusqu’à l’indépendance ? C’est à ce travail d’imagination que je me livre. Chacun est libre aussi d’imaginer à sa façon, ce que serait notre pays et donner son point de vue. C’est un travail d’imagination et de  réflexion.

C’est une imagination qui peut être de bon côté comme de mauvais côté. C’est par rapport à ce qui se passe dans nos pays francophones ces derniers temps que je me pose ces questions sur les systèmes anglais, allemand et français pour l’Afrique et son développement.

L’Allemagne n’ayant plus de colonies après 1918 et même au Togo depuis 1914, nous ne pouvons pas prédire ce qui aurait pu être sa politique coloniale en Afrique et en particulier dans notre pays qui serait appelé Togoland et non Togo tout court. Ce qu’on peut dire avec certitude, c’est la transmission de sa culture, c’est-à-dire sa rigueur dans le travail, sa méthode et son système éducatif avec la rigueur dans la gestion de la chose publique. Le reste, on ne sait pas ce qui allait se passer concrètement et comment elle allait gérer ses colonies jusqu’à l‘indépendance. Ça, chacun peut se faire une idée et imaginer à sa manière ce que serait ce Togoland. Ce n’est pas une question de nostalgie mais de jugement intellectuel pour se faire une idée et savoir à quelle étape du développement seraient ces pays qui ont rencontré à la première heure l’Allemagne et faire ensuite une comparaison avec les pays colonisés par le Royaume- Uni et la France.

Ce que l’on sait aussi, c’est que les noms comme Jean, Justine, Sylvain,  Charlotte, Vincent, etc…, qu’on a connus dans le système français, ne seraient pas connus de nous. Tout serait allemand comme Jörg, Christoph, Claudia, Mirjam, Stephan Josef, Rainer, Haussmann, Richter, Ria, Müller, Schneider, Meyer, Bauer, Baumann, Schreiber, etc… Y aurait-il de bases militaires allemandes en Afrique comme la France les a installées dans presque ses colonies pour faire et défaire les régimes mis en place ? Je doute fort et je peux dire non car l’Allemagne laisse une certaine liberté aux nationaux et attache une importance particulière aux règles et aux ordres établis. La preuve en est que le Directeur de Goethe Institut à Lomé est un Togolais alors que le Directeur d’Institut français à Lomé est un Français.

Notre pays serait aussi sans doute un Etat fédéral et nos régions seraient des Etats fédérés ou des Länder. Le système éducatif serait très différent aussi de ce que l’on a aujourd’hui. Les régions auraient une autonomie plus large dans la gestion de leurs ressources. Notre mentalité serait aussi tout autre qu’aujourd’hui. Bref, tout serait allemand dans notre façon de faire, même notre système politique ne serait pas un régime présidentiel mais parlementaire. Inutile de dire que notre langue de travail serait Deutsch (allemand) comme le Français l’est aujourd’hui dans notre pays.

Cette imagination permettrait de comparer le développement économique et social que connaîtrait notre pays avec les autres colonies françaises de la sous-région qui nous entourent comme le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire etc… Notre pays serait-il meilleur ou plutôt serait devancé par ces pays francophones décriés maintenant ? À chacun de l’imaginer.

Sans doute que dans nos comportements et habitude du point de vue caractère, il y aurait aussi un changement de mentalité. Dans les colonies allemandes la façon de faire et d’agir ne serait pas trop éloignée du système anglais mais serait très éloigné du système français que nous connaissons aujourd’hui. C’est dans l’imagination que les choses se passent.

Le système anglais, on l’a connu chez nos voisins nigérians et ghanéens. Il y a une certaine liberté et leur manière de faire et de penser. Ceux qui ont vécu dans ces pays anglophones sont mieux placés pour faire cette comparaison avec le système français  mais j’en sais quelque chose avec le système allemand que malheureusement on n’a pas vécu.  Ce que tout le monde sait, c’est que la mentalité anglaise est carrément différente de la mentalité française. On ne voit pas des bases militaires anglaises partout dans ses anciennes colonies ou l’organisation des coups d’Etat militaires pour imposer des hommes dociles en vue de servir ses intérêts comme dans le système français. Donc le système français, la mentalité, son système éducatif,  sa politique, l’imposition de sa monnaie CFA à ses colonies, l’installation des bases militaires partout, sont des choses que le système anglais n’a pas connues et qu’on ne connaîtrait pas sûrement avec le système allemand aussi mais qui ont beaucoup porté préjudice aux colonies françaises, que l’on veuille ou pas.

Tout ceci a beaucoup retardé le développement dans ces pays francophones même si tout aussi n’est pas non plus rose dans les colonies anglaises.

 Mais, ceux qui n’ont jamais vécu, ni dans les pays anglophones, ni en Allemagne, ne comprendront pas cette démarche à laquelle je me livre. Ils verront tout beau dans le système français car ils n’ont connu que cela et on ne pourra pas leur en vouloir. Pour mieux appréhender et faire une comparaison de deux ou trois choses, il faut vivre deux ou trois expériences.  Donc, ceux qui n’ont jamais quitté le Togo ou n’ont jamais vécu dans un pays anglophone ou en Allemagne, auront du mal à  comprendre cette démarche. Mais on peut leur pardonner s’ils voient les choses autrement et pensent que la France et son système sont les meilleurs au monde parce qu’ils n’ont jamais vécu dans un pays anglophone ou en Allemagne pour mieux faire cette comparaison.

Comme l’a dit Aimé Césaire « Le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France ».

Dr. Christian Spieker

Président de l’association GERMANY IS BACK

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 6, 2023 9:09 pm

Ce piètre aboyeur et cancre pseudo-notaire Akoda Spieker est toujours dans ses délires ahurissants!
Pourquoi préférer un système colonial à un autre système colonial, au lieu de se battre pour sa propre Auto-détermination nationale et pour sa propre Souveraineté nationale?
Pourquoi ne pas concevoir pour son pays un système politique et économique qui réflète au mieux les Réalités sociologiques, culturelles et historiques des Populations peuplant ce pays, mais plutôt préférer faire un copier-coller idiot sur un modèle européen ayant montré ses limites, surtout lorsqu’il est transposé sur les sociétées non-européennes ?
Il faut être imaginatif et créatif pour cesser d’être un servile mimétiste inintelligent!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Haineux
Haineux
September 7, 2023 2:54 am

Toi le fou, dis- moi ce que tu a appris dans ta suisse ? Tu n’as aucune éducation sérieuse sinon tu ne pourrais pas insulter quelqu’un qui ne t’a rien fait Tu as raté ta vie.m et mordu pas la haine. Espèce d’SDF. Va cultiver dans ton village au lieu de dépendre du social suisse à toi âge. Ce nom Folikpo te colle bien. Tu es vraiment fou. C’est de la Folie vraiment. C’est le comportement d’un fou et incensé que tu démontres dans ton commentaire sans pied ni tête ici. Ça prouve que tu ne vaux rien, ni au Togo, ni en suisse. Tu as besoin d’insulter quelqu’un lorsqu’il s’agit de donner son point de vue ? Qu’est ce que l’auteur de l’article t’a fait ? Ça prouve qu tu es un raté haineux. Je n’en dirai pas plus. Ton point de vue n’intéresse personne. L’africain sera toujours africain malgré le temps qu’il a passé en Europe. Sois respectueux. Espèce de soulard. Que fais tu même dans cette suisse où personne ne te connait. ? Tu es un grand clochard en Suisse. Toi et Boom vous deux, vous êtes des ratés haineux. On connait votre boule de haine que vous deux avez dans votre cœur. Sales et impolis. Si c’est cette éducation irresponsable d’insultes que tu donnes à tes enfants.? Ils seront aussi des ratés comme toi même. L’africain devient haineux s’il rate ce que son prochain fait. Continue ta haine sans raison. Bonne route.

Vaurien
Vaurien
September 7, 2023 3:12 am

Ce que tu défends ne tient pas la route. C’est de la haine. Même les européens apprennent chez l’autre. Dis moi, tu peux monter une usine au Togo sans l’expérience ou l’aide au préalable de quelqu’un. D’un autre pays ? Une autre question : penses tu que si les maliens, les Burkinabés et nigériens que les Africains encouragent ne comptaient pas sur la Russie, pourront- ils braver toute seule la France au Sahel.? Tu as vu quelqu’un qui a réussi tout seul à faire quelque chose sans l’aide préalable de quelqu’un ? Même la France envie le modèle économique et éducatif de l Allemagne.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 7, 2023 10:56 am
Reply to  Vaurien

@Vaurien
Tu as très bien choisi ton pseudo qui te sied très bien, vu les bassesses dégoûtantes que tu viens débiter ici.
Un vaurien ne peut rien dire de valable! Et c’est ce que tu as si bien démontr ici avec tes sottises.
Et dire que tu as aussi mis pied une seule fois dans une salle de classe?

Pouah pouah pouah pouah pouah pouah

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Clochard
Clochard
September 7, 2023 3:24 am

Une seule phrase car je ne perds pas mon temps avec un clochard et impoli perdu quelque part en Suisse.. Depuis que tu a passé ton temps en Suisse qu’est ce tu as proposé pour le Togo et qui ne sera pas un modèle d’un autre pays ? Propose quelque chose au lieu d’être dans l’insulte tout le temps. Tu ne proposes rien. Quelqu un lui, propose et tu l’insultes avec de l’impolitesse sans borgne alors que toi tu ne propose rien. Penses tu que c’est une démarche constructive ?

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 7, 2023 11:21 am
Reply to  Clochard

@Clochard
Entre toi une vilaine créature maudite cachée dans l’anonymat pour pondre ici des imbécilités monstrueuses et K. Kofi FOLIKPO qui exprime ici et ailleurs ses Opinions citoyennes à visage découvert et indique toujours où le trouver, qui entre nous deux est le vrai Clochard?
Un petit conseil Conseil, bonhomme: Regarde-toi très bien dans une flaque d’eau dans la rue (faute d’un petit miroir dans ton retranchement crasseux) avant de revenir encore pondre tes bibites indigestes ici à la face du monde entier ….
Un vrai Clochard, c’est bien toi qui te cache lâchement dans l’anonymat pour pondre ici des imbécilités ….
Réfléchis trois fois et tourne sept fois tes doigts avant de revenir encore pondre tes imbécilités ici!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Clochard
Clochard
September 7, 2023 3:30 am

On ne construit pas un pays avec des insultes mais avec de l’imagination.

Tonhonon
Tonhonon
September 7, 2023 6:11 am

Excepté “le tare congénital” de Folikpo qui consiste à insulter tout ce qui bouge, sa posture actuelle est la seule que l’histoire, le présent, l’avenir, les faits et les réalités de l’Afrique prescrit à tout Africain qui veut se guérir de la colonisation.
L’Afrique doit penser effectivement un paradigme propre à elle-même et bien sûr que dans cette démarche, elle doit puiser dans la boîte de l’universalité, c’est-à-dire prendre tout ce qui est positif chez d’autres.

Parlant de la comparaison entre les colonisations, c’est juste un petit égarement intellectuel qui nous fait voir du mieux dans l’une et du très mal dans l’autre.
Toutes les colonisationsen réalité, n’ont aidé aucun peuple africain à s’épanouir. C’est un fait indiscutable.
Le second fait inattaquable, c’est que ni la colonisation allemande, ni la colonisation anglaise n’est meilleure que la colonisation française.
Il faut juste classer les pays selon certains critères notamment l’indice humain de développement, le PIB pour voir que tous les anciens colonies rasent les murs.
Sur le plan de développement, on voit par exemple la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon des ex-colonies françaises mais qui sont en avance sur beaucoup de pays anglophones et luxuphones.

Il faut rappeler que le but final de la colonisation est la recherche de l’espace vital, l’utilisation des ressources des pays colonisés pour développer le pays colonisateur et la mutation des sujets colonisés en une main d’œuvre gratuite pour colonisateur.
En ce sens, toutes les colonisations sont tout simplement destructrices à l’Afrique.

Là-bas Lomé
September 8, 2023 6:53 am

Absolument d’accord avec vous cher compatriote !!! Cet aliéné d’Akoda là, il sort d’où au juste??? Au lieu de faire des projections du Togo si le Président Sylvanus Olympio avait fait 10 ans au pouvoir, s’il n’était pas assassiné par l’ignare analphabète GNASSINGBE Eyadema à la solde de la France, ce gars bizarre d’Akoda Spieker nous parle du Togo sous colonisation allemande jusqu’à l’indépendance. Et si l’Allemagne refusait de nous l’indépendance jusqu’à aujourd’hui si on suppose que le fou Hitler avait gagné la 2eme guerre mondiale??? Oh non Akoda, réfléchis un peu !!!

Fin analyste !
Fin analyste !
September 8, 2023 2:21 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Comme au Togo vous dites tout et le contraire, les fameuses projections en question “si…” les poules avaient eu des dents!

Tu devrais aussi t’interroger comme prévisionniste économique l’absence d’agrégats économétriques—> lesquels supposent: population, matières premières, production, exportations, importations… puis monnaie qui constituent le standing d’un pays alors que vous avez abandonné par ignorance ou incompétence enfouie sous un nationalisme de façade alors qu’une partie du territoire nationale amputée comportait les éléments cités ici, le Togo de l’ouest sans aucun procès ni demande réparation, votre stratégie a toujours été de rejeter la faute sur les autres. Comme vous êtes nés avec émotion vous ne vous posez jamais les bonnes questions parceque l’histoire est une vérité quand les fondements sont respectés.

Et puis comparatif généreux, en quoi les ghanéens et nigérians sont des pilotes de développement en Afrique jusqu’à ce jour pour servir d’exemples palpables ? D’ailleurs les premiers cités viennent de faire appel au FMI à cause d’une bulle spéculative depuis des années accompagnée de corruption, et le Nigeria, nous connaissons tous sa réputation en matière de désordre organisé en système de gouvernance, voilà vos réalités africaines.

Vous pouvez toujours fantasmer et insulter le colon toute la journée, votre vraie nature vous ne l’assumez guère, l’ennemi est toujours ailleurs même si on contents de squatter chez lui!!

Fin analyste !
Fin analyste !
September 8, 2023 3:27 pm
Reply to  Fin analyste !

Même si on est contents (…)

Boom
Boom
September 6, 2023 11:57 pm

qu’est ce que tu nous soules avec tes conneries à deux balles d’Allemand .
T’as pas mieux ?
Les Allemands avec leurs potentiels et la promotion du LGBT où ils en sont aujourd’hui? à la traine y compris leur économie, le sport etc…
T’as finis d’inculquer tes sottises à tes enfants déjà?
Rien à cirer des occidentaux dans leur ensemble sans exception .. l’Afrique en a plus à offrir aux africains que de passer son temps à vouloir suivre les autres ou se faire servir par les autres .
Tu es incapable d’assumer ta posture d’Africain alors boucle la, restes dans ton rêve Allemand avec ces blabla espèce de bouffon

Haineux
Haineux
September 7, 2023 2:15 am
Reply to  Boom

On te connaît pour ta haine profonde pour l’auteur de l’article. Personne ne te prend au sérieux.

Boom
Boom
September 7, 2023 1:04 pm
Reply to  Haineux

Je ne vous pas la haine contre la personne mais contre ses sorties et publications stupides et incongrues, si tu étais intelligent tu l’aurais en tenant compte du fonds et non de la forme de mes pensés; un conseil prends la peine de lire entre les lignes pour cerner le fond de la pensé de quelqu’un et non la forme espèce de “bouseux” .

Haineux
Haineux
September 7, 2023 2:56 am
Reply to  Boom

Toi qui défends la France au Sahel, qui va te prendre au sérieux.? Pourquoi vous êtes trop aigris dans ANC de la sorte. C’est Spieker qui a fait que les Togolais vous a vomi ? Ça devient de la folie.

Boom
Boom
September 7, 2023 1:12 pm
Reply to  Haineux

Toujours dans limité dans tes sorties , tellement tu es un véritable “CO*” et un “abru***” avec une cervelle pourrie tu debites des sottises.
Qui a parlé de parti politique?
Malheureusement tu es un véritable “cancre” …. vas relire mes postings sur ce site et dis moi à quel moment j’ai apporté mon soutien à la France, espèce de taré bouseux.
Ton speiker représente que “danger” pour qui?
Toi ta personne se limite aux “Togolais”? qui sont ces togolais qui t’ont donné leur quitus pour parler en leur nom?
Espèce de bouffon bouseux
Bah voilà je comprends pourquoi tu t’excites comme une puce “vierge” surexcitée qui a des réactions impulsives quand on flagelle ton “speiker”, vous venez de la même région voir probablement du même village hahahaha… pauvre petit co* bouffon bouseux… prochainement on va bien caresser ton Speiker avec la meilleure des manières pour te faire plaisir ce qui soulagerait un peu ton ardeur pauvre tâche

Napo Leon
Napo Leon
September 7, 2023 6:26 am

Je ne parviens toujours pas à appréhender l’objectif de cette réflexion aux relents uchroniques: Faire l’apologie du colonialisme ou vilipender la France? Vous ne pouvez pas dire les 2 choses à la fois, car ce n’est pas conciliable! Cher Dr Spieker, je vous renvoie seulement à la thèse de doctorat “Musterkolonie des Rassenstaates. Togo in der kolonialpolitischen Propaganda und Planung Deutschlands 1919-1949” du compatriote B. J. Billy publiée, il y a quelques années, chez J. H. Röll Verlag. Personne n’en veut sérieusement à l’Allemagne malgré son rôle pas toujours exemplaire dans l’histoire universelle. Mais de là ériger sa culture et ses principes politiques en modèles pour son ex-colonie du Togo, c’est vraiment très dangereux et déplorable. Il faut dénoncer le colonialisme et l’impérialisme d’où qu’ils viennent!

Bon Regard
Bon Regard
September 7, 2023 7:48 am
Reply to  Napo Leon

Apparemment, vous mélangez un peu les choses. Si j’ai compris Mr. Spieker, il ne dit pas que tout est bon dans la culture allemande mais il imagine ce que serait le Togo si on était colonie allemande jusqu’à l’indépendance. Et puis parler du Modèle économique allemand et son système éducatif à titre comparatif, je ne vois pas l’inconvénient. Quand Sylvanus Olympio est devenu président, dans quel pays il s’est rendu ? ce n’était pas en Allemagne pour visiter les industries allemande et voir dans quelle mesure on peut les avoir aussi au Togo ? On ne dit pas qu’une colonisation est bonne mais à titre comparatif il faut oser dire que telle chose est mieux que l’autre même si toutes deux sont mauvaises

Boom
Boom
September 7, 2023 1:16 pm
Reply to  Napo Leon

C’est ce que le fameux défenseur de speiker nommé @Haineux ne cherche pas à comprendre quand on éssaie de remonter la bretelle à ce dernier (speiker)
Le “Haineux” relis au moins le posting de “Napo Leon” peut être tu comprendrais pour lui puisqu’on parle de la même chose que tu refuses de comprendre.
Une bière glacée pour toi @Napo Leon

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.