25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil ACTUALITES Togo- Gerry Taama : « C’est les gens qui n’ont jamais dépassé...

Togo- Gerry Taama : « C’est les gens qui n’ont jamais dépassé la ville de Tsévié qui pensent que les Kabyè sont privilégiés »

Au Togo, la misère crève les yeux. Elle est toujours galopante…surtout dans la partie septentrionale du pays. Sur sa page Facebook, le député Gerry Taama décrit l’indigence des habitants de la région de Kara, considérée comme le fief du régime cinquantenaire des Gnassingbé.

Selon le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), même si la région de la Kara fourmille bon nombre des cadres du pouvoir en place, cette partie du pays n’est pas pourtant épargnée de la misère ambiante que connaissent les Togolais dans sa majorité. C’est la région où la misère se respire même dans l’air. A Kara, dans la préfecture de la Kozah, l’eau potable est une denrée rare. Les infrastructures routières datent du mathusalem. L’électricité est réservée à quelques privilégiés. Et pourtant, c’est la partie du pays où des citoyens continuent de faire allégeance au régime.

A entendre Gerry Taama, c’est un mythe de croire que les populations de Kara qui sont en majorité des Kabyè, sont les privilégiées de la République, pour la simple raison que le chef de l’Etat est natif de cette même région.

« C’est les gens qui n’ont jamais dépassé la ville de Tsévié qui pensent que les Kabyè sont heureux et favorisés, parce que le chef de l’Etat vient de là-bas. Je peux vous dire, pour avoir grandi là-bas que la misère est autant partagée en pays Kabyè qu’en pays Losso, Moba. (…) Ce qu’il faut savoir est que la préfecture de la Kozah est une zone où les gens vivent dans une précarité assez inquiétante. Cette zone manque de tout : eau, électricité, route. Le mythe du Kabyè privilégié est une fable pour les enfants. Dans notre pays, la misère est la chose la mieux partagée. (…) Je ne dédouane pas le gouvernement. C’est de sa faute, sur toute la ligne. Rien que la lutte contre l’impunité nous donnera des ressources pour les routes, les forages et les lampadaires solaires », a écrit l’homme politique qui se réclame de l’opposition.

Notons que le 1er mai dernier, Gerry Taama a fait don des lampadaires solaires aux populations des communes de la préfecture de la Kozah.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sanou
Sanou
May 10, 2021 1:54 pm

Merci Mr. Gérard Tamaa.

Adjovi
Adjovi
May 10, 2021 2:32 pm

Il a raison ce monsieur. Ce qui est absurde comme le dirait mon traïeul le sorcier, c’est que la victime se croit obligée d’adorer son bourreau.

Togolais
Togolais
May 12, 2021 8:05 pm

C’est parce que la population de cette zone est dominée par l’esprit ethnocentrisme. Sinon ils ne voteront pas à chaque présidentielle 100% RPT/Unir et même empêcher l’opposition à battre campagne chez eux. Ils sont à l’aise comme ça dans leurs cabanes et grottes.

Ici Lomé, tu peux supprimer mon commentaire.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022