25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-Interview/Wilfried Sémédo, Grand Prix Général Mathieu Kérékou : « Ce prix est...

Togo-Interview/Wilfried Sémédo, Grand Prix Général Mathieu Kérékou : « Ce prix est une légitimité de plus »

Doctorant en Coaching intégral, membre de l’Ordre des coachs en développement intégral, écrivain, gestionnaire financier et comptable agréé près les Cours et Tribunaux du Togo, Wilfried Sémédo vient d’être honoré par le Grand Prix Général Mathieu Kérékou dans la catégorie du développement. Il nous parle de cette distinction et ce qu’il va changer dans sa vie professionnelle… Lisez-le.

Que ressentez-vous après avoir reçu le Grand Prix Général Mathieu Kérékou ce mardi 28 juin 2022 à Lomé?

Je suis tout d’abord surpris que le choix soit porté sur moi. Je suis animé d’une grande joie et de reconnaissance à Dieu pour son accompagnement et son inspiration. Je suis animé d’un sentiment de gratitude envers l’ONG Etoile d’Afrique qui, par son Président Mohamed T. Badele, fait un travail immense depuis près de 10 ans au profit de l’excellence en Afrique. Je salue avec Respect, l’Ambassadeur Moïse Tchando Kérékou pour son parrainage au profit de l’ONG Etoile d’Afrique.

 Qu’est-ce que cette distinction représente pour vous ?

Ce Grand Prix Général Mathieu Kérékou représente une récompense à mon équipe, ma famille et moi-même pour le travail accompli jusque-là. Il représente une source de motivation et d’inspiration à mieux faire, et davantage, à partir de cet instant. C’est aussi une récompense à tous mes lecteurs et coachés qui rendent témoignage, qui aiment, commentent et partagent mes publications tous les jours.

Je suis le troisième Togolais (le premier en 2021, le deuxième en 2022) à recevoir ce Grand Prix (qui sera officiel en janvier 2023) dont la catégorie ne compte que 5 lauréats pour toute l’Afrique par édition. Vous comprenez donc que c’est une responsabilité à se perfectionner pour donner plus.

 Qu’est-ce qu’il va alors changer dans votre carrière ou parcours ?

Ce prix est une légitimité de plus. C’est un gage de crédibilité dans ce que je fais comme coaching au profit des clients actuels et futurs. C’est une légitimité reconnue qui vient s’ajouter à celle à moi reconnue par les médias (télévision, presse écrite et en ligne, radio etc…) et aussi aux légitimités attribuées (du fait que j’ai des diplômes en coaching). C’est simplement un symbole que mes activités donnent satisfaction.

Rêviez-vous de l’avoir un jour ?

J’avoue que jusqu’au jour où j’ai eu le courrier de l’ONG m’annonçant ce prix, je ne connaissais pas son existence. C’est lorsque j’ai pris connaissance de son existence que j’ai fait une recherche sur l’ONG Etoile d’Afrique et découvert son Parrain que je n’ai jamais vu physiquement et lui, non plus ne m’a jamais rencontré.

J’ai toujours eu un appel de mon essence de partager tout ce que je découvre et expérimente ou dont j’ai les preuves que ça a marché. Je n’ai fait que mon travail avec passion et la récompense est venue me croiser. Je sais que les récompenses viendront mais ce n’est pas la finalité de mes actions. Mon rêve est de voir la vie autour de moi changée (celle de tous ceux qui me lisent et ceux que j’accompagne en coaching personnalisé) positivement pour leur épanouissement.

Pourquoi, selon vous, vous avez été choisi pour recevoir cette distinction ?

 Je ne savais pas avant l’allocution du Président Badele que j’ai écouté avec grande émotion. Il a dit, en substance, que l’ONG Etoile d’Afrique reconnait dans mes actions de coaching, l’impact sur la communauté (pour parler de ceux qui me lisent), un travail bien fait avec compétence et efficacité. Il a ajouté qu’ils ont fait une enquête auprès des personnes indiquées sur l’impact de mes activités et que 70% des personnes interrogées ont été favorables à ce que le prix me soit attribué. C’est une reconnaissance de mérite en ce que je fais.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.