25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Faure Gnassingbé remanie le gouvernement Victoire Tomegah Dogbé

Togo – Faure Gnassingbé remanie le gouvernement Victoire Tomegah Dogbé

En place depuis le 1er Octobre 2020, le Gouvernement de Mme Victoire Tomegah Dogbé a subi un remaniement par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, laquelle opération fait entrer 5 nouveaux ministres et d’autres anciens qui changent seulement de portefeuille ministériel.

Au Togo, le dernier Conseil des Ministres remontent au mois de Juin 2023. Alors que certains togolais commençaient par se demander les raisons de l’interruption dudit conseil, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a surpris ses concitoyens ce 08 Septembre avec un remaniement du Gouvernement en place depuis bientôt trois (03) ans.

Désormais les Ministres Yark Damehame et Kodjo Adedzé ont rang de Ministre d’Etat avec un changement de portefeuille au sein du gouvernement : le Général Yark Damehame devient Ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise et Kodjo Adedzé occupe le Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de le réforme foncière. En plus de ceux-ci, l’ancienne Ministre de la  Promotion de l’investissement, Kayi Mivedor devient Ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.

Les cinq nouveaux entrants sont :

  • Colonel Awate Hodabalo, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires
  • Calixte Batossie Madjoulba, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
  • Yawa Kouigan, Ministre de la Communication, des médias, Porte parole du gouvernement
  • Manuella Nadoukpé Santos, Ministre de la promotion de l’Investissement
  • Jean-Marie Koffi Tessi, Ministre de l’accès universel aux soins.

Parmi les Ministre éjectés, il faut noter les sorties remarquables du Ministre d’Etat Payadowa Boukpessi et du Professeur Akodah Ayewouadan.

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
September 9, 2023 4:36 am

Cet énergumène toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE a complètement perdu la boule ou bien???? Ministre de l’accès universel aux soins de santé ! Lolll. Mais que fait alors le ministre de la santé ????
Et puis après avoir assassiné le Colonel Bitala Madjoulba, le parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, nomme son grand frère Kalife à la place du Kalife ministre de la sécurité alirs qu’il n’y conne rien en sécurité !!! Non mais où va Faure GNASSINGBE ??? Le Colonel Madjoulba aurait pu être ton ministre de la sécurité si tu ne l’avais tué !!! Quant au général de pacotille Yark Damehami, Faure lui est rentré dedans bien bon en le poussant dans l’eau. Ministre de l’hydraulique villageoise hihihi, Yark au placard!!!
Il faut inscrire dans la constitution togolaise que le gouvernement doit être composé de maximum 20 ministres et secrétaires d’état!!! Pas plus de 20 ministres et secrétaires d’état et que ceux-ci doivent être choisis parmi les députés !!! En clair, les membres du gouvernement doivent être des élus du peuples car ils doivent être présents aux séances de l’assemblée nationale pour répondre aux questions de leurs autres collègues députés!!

Eddy US24
Eddy US24
September 9, 2023 8:04 am
Reply to  Là-bas Lomé

Tu m’as tué !!!
C’est n’importe quoi le Togo des Gnassingbés !!!

Là-bas Lomé
September 9, 2023 3:11 pm
Reply to  Eddy US24

😂 😂 😂

El Niño
El Niño
September 9, 2023 1:52 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Que deviennent Christian Trimua et Gilbert Bawara?

Helim
Helim
September 9, 2023 5:20 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Toujours ta bouches ouvertes waaaaa comme si tu connaissais grand chose. Cherche plutôt poses à question à savoir pourquoi on nomme un assureur au poste d’accès universel aux soins? Si tu es aussi plus intelligent que FAURE on t’attend à part pianoter sur ton clavier

Là-bas Lomé
September 10, 2023 5:39 am
Reply to  Helim

Faure a-t-il déjà gagné une seule élection au Togo??? Ton maître Faure n’a jamais gagné une élection au Togo mais il s’accroche au pouvoir. Tu m’attends pour quoi alors?

tata avlessi
tata avlessi
September 9, 2023 6:43 am

on se souvient que le general bassar qui etait a la tete des putchistes qui l’ont placé dans le fauteuil en 2005 avait lui meme occupé ce poste de mistre de l’eau avant d’etre poussé à la retraiteé Il s’agit d’un portefeuil juteux pour lui dire merci pour services rendus avant de le pousser vers la sortie aux lendemains des legislatives.

Madjoulba est percu comme un fidele des fideles, donc pas de surprise, il finira comme son frere.

Tony
Tony
September 9, 2023 10:27 am

Un general ministre de l’eau un papi de Faure est jetter dans l’eau pour le moment la fin serait la prison pour ce fameux general Zeller.. C’est un regime de coup d’etat electoral le 22 Avril 2020..

El Niño
El Niño
September 9, 2023 1:46 pm

Ce Nullard Timbré de Faure s’amuse vraiment avec la vie des 8 millions de togolais.

Faure se lève un matin et il change 4 avatars aux gros ventres autour de lui. Zéro + zéro = Zéro. Ces changements n’ont aucun effet pour les togolais.

Le plus ridicule est de voir le zénérail Yark rentrer dans les eaux pour éventrer tous les poissons têtus qui ne voudraient pas porter la couleur bleue du Rpt.

Faure, tu peux remanier tes bras cassés de ministrons ventrus comme tu veux, nous togolais, on veut te voir partir comme Ali Bongo, Bazoum, Alpha Condé..etc..

Pas de 5e mandat de 5 ans pour Faure.

Helim
Helim
September 9, 2023 5:22 pm
Reply to  El Niño

Le Togo a déjà vécu vos coup d’état constitutionnel vengeresse dans les années 1990 et ses conséquences. Chaque pays a sa propre histoire

Ayo
Ayo
September 10, 2023 12:58 am
Reply to  Helim

Aah bon? Qui opère à ciel pu est les coup d états électoraux, les tripatouillages constitutionnels, les coups d états militaires au Togo depuis 1993?
C est l aumône qui se moque de la charité.
Vous les gens de RPT/unir en gibiers de potence ne savez mm plus ce qu on appelle honte.
Tellement vous aimez mentir et tronquer les choses.

Tanga
Tanga
September 10, 2023 12:44 pm

Quand pensez vous liberer les detenus d’ oppinion qui s’ecroulen a
l’ etranger et a la prison du Togo?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.