25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-L’AFD décaisse 23 milliards FCFA pour lutter contre l’érosion côtière

Togo-L’AFD décaisse 23 milliards FCFA pour lutter contre l’érosion côtière

Ce vendredi 8 septembre, Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances signe accord avec Augustin Favereau, l’ambassadeur de France au Togo, dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière.

35 millions d’euros, soit 23 milliards de FCFA. C’est le montant que l’Agence française de développement (AFD) met à la disposition du Togo, sous forme de crédit, pour faire avancer les travaux de protection des zones côtières contre l’érosion marine, sur le tronçon Gbodjomé-Agbodrafo, long de 7 kilomètres.

« Ce Projet vise à renforcer la résilience des zones côtières par la construction de digues, d’épis ou d’enrochement qui permettent de ralentir localement les phénomènes d’érosion », explique le site internet de l’Ambassade de France au Togo, ajoutant que « Les zones côtières hébergent environ un tiers des habitants d’Afrique de l’Ouest, la croissance démographique y atteint 4 % par an et sont à l’origine de 56 % du PIB de la région ».

Il s’agit, en réalité, du programme de gestion du littoral ouest Africain (WACA). Celui-ci, rappelle l’Ambassade « est  appuyé par la Banque mondiale et d’autres partenaires ».

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
September 14, 2023 11:05 pm

L’affaire est encore dans la poche, dans la poche de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!

Là-bas Lomé
September 15, 2023 4:32 am

On prend l’argent des africains qu’ils ont déposé à la Banque de France, on le leur prête avec encore des taux d’intérêt et on parle d’Aude au développement !!! De qui se moque-t-on?? AFRICAINS, REVEILLEZ-VOUS !!!

Tonhonon
Tonhonon
September 15, 2023 5:44 am

Cela fait des années que ce gouvernement décaisse de l’argent pour lutter contre l’érosion côtière, mais la côté est toujours érodées.
On se souvient que c’est le professeur Blivi, jeune retraité qui était en charge de ce projet et sa gestion surtout dans sa ville d’Aného a été catatastrophique.
Au lieu de s’entourer des meilleures étudiants, il a copté ses maîtresses, familles et connaissances qui étaient pourtant des nuls à l’université.
Ainsi va le Togo.

Là-bas Lomé
September 15, 2023 7:44 am
Reply to  Tonhonon

Il faut construire des digues en roches dures (gneiss, quartz…) tout au long de la plage !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.