25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Zimbabwe–Un jeune fils du président et un neveu dans le nouveau gouvernement

Zimbabwe–Un jeune fils du président et un neveu dans le nouveau gouvernement

Trois semaines après les élections générales marquées par d’importants dysfonctionnements, le président Emmerson Mnangagwa, réélu, a formé son nouveau gouvernement lundi soir. Un cabinet qui suscite la colère de l’opposition et de nombreux critiques. Le chef de l’État y a placé des membres de sa famille et notamment l’un de ses fils.

Deux membres de la famille d’Emmerson Mnangagwa font leur entrée dans ce nouveau gouvernement. David Mnangagwa, tout d’abord. Un des fils du chef de l’État. Âgé de 34 ans, il est nommé vice-ministre des Finances. Il y a un an, il était encore étudiant. Le chef de l’État a également nommé un de ses neveux, Tongai Mnangagwa, au poste de vice-ministre du Tourisme.

Autre nomination qui suscite la colère : celle d’un couple de fidèle du chef de l’État, un leader des anciens combattants, Christopher Mutsvangwa, et sa femme, qui tous deux obtiennent un ministère.

Les critiques dénoncent le népotisme du président et l’immobilisme de ce nouveau gouvernement composé de la vielle garde : le premier vice-président, le Général à la retraite Constantino Chiwenga, conserve son poste. Ainsi que le second vice-président, Kembo Mohadi, qui avait dû démissionner, accusé de conduite immorale.

Un gouvernement qualifié d’illégitime, de dynastie, par le principal parti d’opposition qui demande la tenue d’un nouveau scrutin.

À noter qu’à l’issue des élections municipales, l’opposition garde le contrôle des deux plus grosses villes du pays, la capitale Harare et Bulawayo.

Source : rfi

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.