25 C
Canada
Thursday, February 29, 2024
Accueil ACTUALITES États-Unis - Afrique : le Burkina Faso rejoint le ''club'' des pays...

États-Unis – Afrique : le Burkina Faso rejoint le ”club” des pays exclus de l’accord commercial AGOA

Le Burkina Faso est aussi suspendu de l’accord commercial African Crowth and Opportunity Act (AGOA) qui facilite et régule les échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays Africains.

Après le Mali, la Guinée et l’Éthiopie en 2021, c’est le tour du Burkina Faso. Comme les trois premiers, le pays des Hommes intègres est aussi exclu de l’accord commercial AGOA. Les autorités américaines justifient cette décision par le recul démocratique observé dans le pays depuis le début de l’année 2022.

Dans une lettre adressée au Congrès américain, le président Joe Biden a, selon plusieurs médias, expliqué que « le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’État de droit et du pluralisme politique », des conditions nécessaires dans le cadre de l’accord commercial AGOA. L’exclusion du Burkina Faso du programme AGOA sera effective à compter du 1er janvier 2023.

En huit mois, rappelons-le, le Burkina Faso a connu deux coups d’État. D’abord le 24 janvier 2022, par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier a été renversé le 30 septembre par le capitaine Ibrahim Traoré.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
November 9, 2022 11:19 am

Et le Togo sous le joug depuis 60 ans de la dictature dynastique des analphabètes GNASSINGBE et leur mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra), a lui fait des efforts démocratiques pour être admis dans cet accord? L’occident c’est véritablement le PARADIS DU MENSONGE ET DE L’HYPOCRISIE !!!

Kombaté
Kombaté
November 9, 2022 12:42 pm

Hypocrite!!!!!au Togo les institutions démocratiques sont bien en place et fonctionnent bien.Et pour rappel le Togo est l un des pays où la démocratie bat son plein. Si le site vous donne l opportunité d écrire,écrivez des choses intelligentes et intelligibles ok

Là-bas Lomé
November 9, 2022 8:00 pm

Une seule famille qui confisque le pouvoir depuis 60 ans par les assassinsts, la corruption, le muselage des partis politiques d’oppositionet de la presse, c’est ça la démocratie ??? Ça s’appelle DEMOCRATURE et non DÉMOCRATIE. Les américains le savent bien, mais il ne feront bien car cette situation les arrange bien, eux et leurs alliés francais.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.