25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investi pour un second mandat

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investi pour un second mandat

Réélu dans des conditions suspectes, Emmerson Mnangagwa, bientôt 81 ans, a été investi ce lundi 4 septembre pour un second mandat. L’opposition crie aux fraudes.

Les observateurs internationaux ont beau dénoncer de nombreuses irrégularités qui ont émaillé le scrutin, rien n’y fit. La Commission électorale proclame vainqueur le président sortant.

Le « Crocodile » comme il est surnommé est investi au principal stade de Harare, la capitale. Comme pour dire le chien aboie la caravane passe. Une cérémonie d’investiture à laquelle ont assisté le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le Congolais Félix Tshisekedi et le Mozambicain Filipe Nyusi.

Un fait également notable : la présence de Grace Mugabe, la veuve de Robert Mugabe, renversé par un coup d’Etat dont l’instigateur n’est autre que celui qui a prêté serment pour une seconde mi-temps.

L’opposition continue de dénoncer les résultats du scrutin. Le CCC (triple C), le principal parti d’opposition, incarné par Nelson Chamisa,  exige la tenue d’une nouvelle élection.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.