25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES 1.800 couples se marient simultanément au frais de l’Etat

1.800 couples se marient simultanément au frais de l’Etat

Au Nord du Nigéria, une grande cérémonie de mariage collectif de 1.800 couples s’est déroulée le vendredi dernier. Dans cette partie de l’Etat fédéral, à majorité musulmane, ce genre de cérémonie est habituel pour permettre aux personnes moins nanties de convoler en noce aux frais de l’Etat.

Les dépenses liées au mariage peuvent être énormes au Nigéria. Alors que les habitants se débattent comme de beaux diables pour subvenir aux besoins essentiels dans cet Etat fédéral frappé par une flambée des prix sans précédent, financer son propre mariage est devenu un luxe.

C’est l’une des raisons pour laquelle 1.800 couples se sont vus organiser de manière collective leur cérémonie de mariage le vendredi passé. Le mariage étant un paramètre important sinon un des piliers de la religion musulmane, les autorités gouvernementales s’impliquent directement dans l’organisation de tels évènements.

La veille de la célébration du mariage, une formation professionnelle a été organisée à l’endroit des futures épouses pour leur permettre de commencer une activité professionnelle après le mariage. En effet, l’Etat a offert à chacune des 1.800 épouses, une somme de 20.000 nairas (16.500 F CFA) comme « capital de départ pour lancer une petite affaire ». C’est également le gouverneur de Kano qui a payé la totalité du montant de la dote que devraient verser les 1.800 époux, soit la somme de 50.000 nairas (40.600 F CFA) par tête.

D’ailleurs le lendemain du jour de célébration de ces mariages, les nouveaux couples ont été reçus au domicile du gouverneur qui a personnellement remis à chaque épouse la dote et le capital de départ, et au couple un exemplaire du Coran ainsi que d’autres cadeaux comme lits, armoires et denrées alimentaires alignés sur la cour.

Il faut noter que ce mariage collectif a coûté à l’Etat de Kano environ 900 millions de nairas (722.000.000 F CFA). Par ailleurs, les époux ont signé un engagement de ne pas divorcer sans le consentement de la police islamique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.