25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Guinée-Mamady Doumbouya devient officiellement président par intérim

Guinée-Mamady Doumbouya devient officiellement président par intérim

La Guinée a organisé ce vendredi, la cérémonie de présentation de serment du colonel Mamady Doumbouya en tant que président par intérim du pays.

Doumbouya a promis de respecter les engagements internationaux de l’État ouest-africain lors de la transition vers un régime civil.

Le colonel qui a dirigé le renversement du président Alpha Condé le 5 septembre, a prêté serment ce 1er octobre, 2021 devant le président de la Cour suprême Mamadou Sylla pour une période de transition d’une durée indéterminée.

Le nouveau président par intérim a parlé de son « engagement » que ni lui ni aucun membre du gouvernement militaire ne se présenterait aux futures élections que l’armée a promis d’organiser après la période de transition.

La mission de son administration est de « refonder l’État », a-t-il dit, en rédigeant une nouvelle constitution, en luttant contre la corruption, en réformant le système électoral puis en organisant des élections « libres, crédibles et transparentes ».

Cependant, Il n’a rien dit au moment de sa prestation de serment sur la durée pendant laquelle il restera le chef par intérim.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Zucker
October 2, 2021 6:41 am

Par le pouvoir de la force et des armes, un autre parvenu-traitre que le pouvoir rendra megalo bientot, a voir toutes ces “decorations”. On sait comment ca finit, pauvre Guinee pauvre Afrique..

COVID Togolais
COVID Togolais
October 2, 2021 9:30 am
Reply to  Zucker

Tout à fait d’accord avec toi. C’est justement, un célèbre écrivain guinéen qui écrivait que le pouvoir rend aveugle. La Guinée finira toujours par retomber dans ses travers. Le pouvoir est doux et le gars, va faire la transition pendant 2 ou 3 ans et après, il va s’accrocher.

Amegan
Amegan
October 2, 2021 12:33 pm
Reply to  COVID Togolais

ah oui c’Est comme ce petit militaire Malien qui ne sait plus comment faire pour revnir au pouvoir pour avoir vite bien reflechi et en remettant la tansition á une civil. Il regrette maintenant et essaie par tous les moyens en allant chercher les russes, attendons voir la suite……

Amegan
Amegan
October 2, 2021 12:15 pm

Ok qui a dit que c’Est seulement en Afrique que cela se passe:
“Ne pouvant pas se représenter pour un second mandat de six ans en 2022, le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé, samedi, son intention de se retirer de la vie politique et de renoncer à briguer le poste de vice-président. “

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022