Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a surpris son monde en nommant au poste de Premier ministre l’ancien gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Le nouveau gouvernement dévoilé hier 17 Octobre 2023 est presque une copie de celui piloté par l’ancien Premier ministre Patrick Achi.
Après la formation du nouveau gouvernement conduit désormais par Robert Beugré Mambé, de nombreux observateurs croient en ce changement une pure volonté de se « débarrasser » de Patrick Achi. La raison principale qui motive cette thèse est que ce gouvernement a presque le même visage que celui qui avait été remercié par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Exceptés le ministère des Sports rattaché à la Primature et le ministère de la Réconciliation supprimé, tous les autres ministres ont gardé leur portefeuille.
Pour d’autres, la nomination de Robert Beugré Mambé est directement liée à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) confiée à la Côte d’Ivoire. Homme de culture, Robert Beugré Mambé devra piloter le ministère des Sports avec son expérience de l’organisation des jeux de la Francophonie en 2017.
Les défauts de la pelouse du nouveau stade d’Ebimpé (Abidjan) révélés lors du match amical Côte d’Ivoire – Mali, il y a un peu plus d’un mois, ont certainement eu raison du désormais ancien ministre des Sports Paulin Danho.