25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Et si on repoussait les législatives et régionales pour faire des élections...

Et si on repoussait les législatives et régionales pour faire des élections générales en 2025 ?

Pour des raisons budgétaires, le député du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama propose le report des élections législatives et régionales prévues cette année pour 2025. Lisez sa réaction!

Et si on repoussait les législatives et régionales pour faire des élections générales en 2025 ?

Sur les deux prochaines années. Nous avons 4 élections à organiser. Les législatives, les régionales en 2023-2024 et les municipales et présidentielles en 2025. Si on considère que chaque élection mois coûte en moyenne 15 milliards, c’est plus de 60 milliards que nous risquons de dépenser ainsi, alors que des hôpitaux, des écoles et des routes sont en souffrance.

Ce que je propose est de tout ramener en 2025 pour faire des élections générales. Je ne vous le propose pas à vous, mais je l’ai déjà proposé à la cnap. Il faut faire des économies. Mais pour que cette opérations ait un sens, il faut harmoniser la durée des mandats. Tous les mandats doivent revenir à 5 ans, et on fait les 4 élections en même temps. Le Liberia, la Mauritanie, le Gabon et d’autres pays le font déjà, pourquoi pas nous.

Je sais que certaines personnes vont insinuer que c’est pour prolonger nos mandats mais dans ce cas, il vaudrais mieux pour moi d’aller aux élections tout de suite et repartir pour 6 ans, que d’attendre 2025 et prendre 5 ans, si je suis réélu, bien entendu.

Que pensez vous de cette proposition ? Vos avis sont les bienvenus.

Échangeons vivants. Toujours dans le respect mutuel.

Gerry

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
October 16, 2023 4:57 pm

regarder ce bouffon qui veut garder son post “jouissif” de “député nommé” selon un certain “…….”suivez mon regard d’ici la date qu’il propose ..
c’est maintenant que tu sais que les hôpitaux , les routes , les écoles etc… sont en souffrance ? Au lieu de chercher à faire améliorer les lois et cadres électorales c’est à dire se battre à l’AN pour que la constitution de 92 soit ramenée dans son intégralité d’abord et ensuite faire en sorte que les principes et lois du pays soient respectés par le régime et te voilà nous sortir de la” bouffonnerie” ? D’ailleurs je ne serais pas étonné de savoir que c’est le régime qui t’envoie pour venir chanter ce refrain juste pour voir la réaction de la classe politique de l’opposition et de la société civile.

Démocrate
Démocrate
October 16, 2023 6:29 pm

Je trouve la proposition de l’auteur de cet article bonne

Là-bas LoméMais
October 17, 2023 12:02 am
Reply to  Démocrate

C’aurait été une bonne proposition si on était dans une démocratie. Si on veut rendre cela possible, il faudrait mettre en place un gouvernement de transition et dissoudre l’assemblée nationale actuelle qui n’est qu’une caisse de résonance du parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE de la Kozah Nostra.

Boom
Boom
October 17, 2023 1:02 pm
Reply to  Démocrate

En quoi vous la trouver bonne aujourd’hui? un peu d’argument et non pas l’excuse des coûts …

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.