Le Liberia tient son premier tour de l’élection présidentielle de 2023 ce mardi, avec l’ancienne star du football et actuel président du pays, George Weah, en lice aux côtés de 19 autres candidats. Weah, légende du football africain, est considéré comme le favori pour décrocher un second mandat à la présidence de son pays.
Plus de 2,4 millions d’électeurs sont invités aux urnes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui aspire au développement et à la paix après des décennies de conflits et d’épidémies.
Les votes pour l’élection présidentielle et législatives ont démarré à 8 heures GMT, d’après les médias locaux. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 18 heures. La Commission nationale électorale (NEC) commencera à publier les résultats à partir du lendemain, au fur et à mesure du décompte, et annoncera les résultats définitifs dans un délai de quinze jours.
Cette élection marque un tournant, car c’est la première fois qu’elle se déroule sans la présence de la mission des Nations unies au Liberia, créée en 2003 pour restaurer la paix après des années de guerres civiles ayant entraîné la perte de plus de 250 000 vies entre 1989 et 2003, dans le pays.