Sénégal-Le parti présidentiel se lézarde en prélude à la présidentielle

La décision de Macky Sall de choisir Amadou Ba, son actuel Premier ministre, pour porter les couleurs de la majorité à la prochaine élection présidentielle continue de faire grincer des dents. L’ex-Premier ministre Boun Abdallah Dionne claque la porte du parti au pouvoir. Et annonce sa candidature.

La désignation d’Amadou Ba provoque dissidences de la coalition au pouvoir. Le 9 septembre dernier, Ngouille Ndiaye, jusqu’alors ministre de l’Agriculture, a démissionné. Il s’agit d’une première fissure officielle de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY).

Débordé d’ambition, c’est le tour de Boun Abdallah Dionne de quitter la majorité. Après avoir démissionné de la présidence du Conseil d’administration de la Banque internationale pour l’industrialisation et le commerce du Sénégal (BICIS), cet ingénieur de formation annonce sa candidature : « Je suis candidat parce que la patrie passe avant le parti », déclare-t-il à Jeune Afrique.

« J’ai préféré rendre le mandat que m’a confié le groupe pour éviter les conflits de compétences. Je ne peux pas être candidat à la présidence de la République et être à la tête d’une banque avec tous les moyens que cela sous-entend », tient-il à relever.

Considéré comme un fidèle parmi les fidèles de Mack Sall, il quitte le navire. La liste des dissidents risquent de s’allonger parce que dans Benno Bokk Yakaar, ils sont nombreux à avoir des visées sur le Palais de la République.

0 thoughts on “Sénégal-Le parti présidentiel se lézarde en prélude à la présidentielle

  1. Le candidat fonctionnaire miliardaire de Macky Sall n’aucune base politique il n’a gagner aucune election au senegal un pauvre fonctionnaire devenue super riche au sein de l’administration un predateur en puissance il ne pourra a aucun cas gagner les elections presidentielles au senegal le candidat Amadou Bah ne passera pas au premier tour devant IDY Khalifa sall Ousmane Sanko Karim Wade etc ..

  2. Pourquoi c’est Macaque Sall qui, tout seul, a choisi le candidat de son parti, au lieu que ce soit les militants qui le fassent à partir d’un processus transparent et démocratique ????

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *