25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- A quand une fonction officielle pour Adebayor ?

Togo- A quand une fonction officielle pour Adebayor ?

Le tirage pour la composition des poules de la coupe d’Afrique 2024 vient d’avoir lieu à Abidjan, sous les yeux du monde, hélas ! sans la participation du Togo, une fois de plus. Cet événement nous donne l’occasion de jeter un regard sur ce que deviennent, dans le monde et au Togo, les grandes stars du ballon rond, après leur carrière.

Depuis que le football est devenu un sport planétaire, les plus grandes stars qui caracolent aux sommets sont connues dans le monde entier et deviennent de véritables ambassadeurs de leur pays. Certains pays ne sont identifiés qu’à travers le nom de leur star du ballon rond. Le Togo fait partie de cette catégorie, grâce à Sheyi Emmanuel Adebayor. Les Togolais ne doivent pas oublier cela.

Généralement, de retour chez eux, ces stars terminent dans une fonction officielle, car les Etats mesurent la capacité de leur contribution à l’avancement du pays. De l’Amérique du Sud à l’Afrique, les exemples ne manquent pas.

Le Roi Pélé, grand footballeur de tous les temps, le seul à avoir gagné trois fois la coupe du monde, aujourd’hui décédé, a été l’un des premiers à occuper une fonction de prestige au Brésil. Il est devenu ministre extraordinaire des Sports entre 1995 et 1998, après avoir porté l’étendard brésilien sur les stades à travers le monde durant plusieurs années.

Sur le continent, les exemples ne manquent pas

Celui qui porte la fonction la plus prestigieuse depuis quelques années, c’est Gorge Weah. Ballon d’or en 1995, il devient président de la République du Libéria en janvier 2018. Il brigue actuellement un second mandat. En Afrique Centrale, une autre célébrité du football assure la présidence de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils, désigné à trois reprises, joueur africain de l’année. En revenant en Afrique de l’Ouest, depuis 48 heures, la Côte d’Ivoire entre dans la danse en accordant à Didier Drogba le portefeuille ministériel pour la promotion des Sports et du développement de l’économie sportive. Par deux fois, il est auréolé du titre de joueur africain de l’année.

Dans tous ces pays, non seulement c’est une reconnaissance par l’Etat pour service rendu à la Nation, mais la notoriété dont sont porteurs ces stars est de nature à rendre d’autres services. C’est bien connu, les grands footballeurs ont une grande notoriété au sein de la jeunesse, et à ce titre, ils ont un impact sur cette jeunesse.

Le football est devenu un secteur économique porteur, et il favorise l’émergence de personnalités qui peuvent devenir de véritables catalyseurs pour la jeunesse, compte tenu des symboles qu’elles représentent aux yeux de cette dernière. Pour en tirer donc un bénéfice direct pour la jeunesse, il faut mettre ces stars en évidence. Les Etats l’ont bien compris et leur confient des responsabilités officielles. Comme dans beaucoup d’autres pays, c’est ce qu’on a fait au Brésil, au Libéria, au Cameroun et récemment en Côte d’Ivoire.

Qu’en sera-t-il au Togo ?

Au Togo, nous avons une star qui a fait connaitre le nom du Togo à travers le monde. Lui aussi couronné du titre de joueur africain de l’année, Emmanuel Sheyi Adebayor a mis son talent au service de son pays. Il vient de prendre sa retraite de joueur, après avoir fait vibrer la jeunesse togolaise et porté l’étendard du Togo. Il a une immense notoriété que l’on peut mettre au service de la jeunesse, au service du pays. Même s’il ne demande rien, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de créer cette opportunité.

L’ex international Adébayor, très connu à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne où peu connaissent le Togo, peut encore servir son pays.
Gamesu

Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
October 15, 2023 1:19 pm

L’ingratitude fait partie de l’ADN du régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE !!! Ils sont jaloux de la carrière d’Adebayor, de sa réussite et de la fortune qu’il a amassée. Adebayor doit oublier ce régime pourri, ne rien attendre du parrain Faure et travailler pour le futur du Togo!!! Des gens comme le bidasse Akpovy qui n’ont jamais jouer au football sont responsables de gestion et de l’organisation de la FTF. Comment voulez-vous que le football togolais prospère ??? N’importe quoi !!!

Togo
Togo
October 15, 2023 8:48 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Nommez-le ministre des sports dans le parti de Nathaniel Olympio .

Tonhonon
Tonhonon
October 15, 2023 5:55 pm

On ne peut pas lui donner un poste parce qu’il n’a pas été à l’école. Son illétrisme le rattrape. Il encourage les jeunes à ne pas à aller à l’école. Maintenant il comprend la nécessité de fréquenter.

Tony
Tony
October 16, 2023 12:37 am
Reply to  Tonhonon

Le pays est pille et saccage economiquement et socialement par ce qui ont ete a l’ecole l’universitaire president 20ans au pouvoir aucun bilan visible aucun developpement l’unique programme la confiscation du pouvoir a vie par des predateurs criminels qui ont ete a l’ecole.Le predateur le jeune doyen president mal Elu est opposer aux hommes populaires..Ce illetrise selon toi est plus competent que l’actuel ministre des sports predateur incapable de qualifier le Togo pendant trois can..Votre regime tribo-criminel va degage en 2025 la tribalisation de l’administration et des forces de securites va prendre fin.

Tonhonon
Tonhonon
October 16, 2023 6:21 am
Reply to  Tony

Tu mélanges les choux et les chèvres.
De la même qu’il y a des universitaires pilleurs, aussi il y a des illétrés brigands.
Le problème n’est donc pas là.
Tu écris bien le français et j’imagine que c’est parce que tu as été à l’école.
Dis-moi, si on nomme Adebayor Ministre du Sport, comment communiquera -t-il oralement et par écrit? Comment va-t-il gérer les dossiers?
C’est cela la dure réalité.

L’autre chose est aussi qu’il n’est pas respectable et respectueux à cause de ses sorties “enfantines” sur les réseaux sociaux.

Bon, mais on peut l’intégrer dans le Staff des éperviers où il peut prodiguer quelques conseils pratiques aux joueurs.
Dommage pour ce grand joueur qui a refusé à un moment donné de combiner Sport et école.
Tévez lui a compris la nécessité et dans son pays, il paie la scolarisation des joueurs.

Le collecteur !
Le collecteur !
October 16, 2023 9:17 am
Reply to  Tonhonon

L’autre truc Tonneau vide “Tony” est un cas. Il faut qu’il se dirige vers une structure psychiatrique avec ses propos vaseux. S.E.A est actif avec son Association même s’il peut dans l’ombre prodiguer de précieux conseils dans la gestion F.T.F défaillante, mais il ressort que ce garçon est un peu brouillon alors que Drogba et Et’oo méthodiques.

Là-bas Lomé
October 16, 2023 5:53 pm

Comment sais-tu que Adebayor est brouillon si n’a jamais été responsable de quoi que ce soit,??? Akpovi qui edt actuellement président de la FTF, il a fait quoi en matière de football avant ???

Là-bas Lomé
October 16, 2023 5:49 pm
Reply to  Tonhonon

Eyadema GNASSINGBE qui a pris les togolais en otage pendant 38 ans, par la force des armes, a-t-il été à l’école ??? “Eyadema demande à son garde du corps: Akpoh, combien d’années tu as fait au CP1? Akpoh répond : une seule année, chef. Eyadema reprend : fainéant!!! Moi j’ai fait 3 ans!!!” Hihihi. Adebayor peut-être manager de l’équipe nationale, lui qui a été très longtemps capitaine des éperviers.

ahleras
ahleras
October 18, 2023 1:04 am
Reply to  Tonhonon

Mon ami, le probleme avec le Togolais est qu’ il est aveugle par “school” et ne comprend pas que l’ intelligence est universel. Tu n’ a pas besoin d’ aller a l’ ecole pour etre intelligent. Vous devez reconnaitre que dans la vie, il y a deux voies pour reussir et ces deux voies sont toutes basees sur l’ intelligence. Si Adebayor n’ est pas intelligent, il ne serait pas un tres bon joueur. Dans les pays occidentaux, ceux qui ne sont pas alles a l’ ecole sont aussi reconnue pas leur talent. Le seul probleme est que tu juges Adebayor par rapport a son “Francais” qui est une langue etrangere et qu’ on apprend uniquement a bien parler a l’ ecole. Si Adebayor est ne en France, pourrait tu faire la difference entre “School” ou pas? NON. Si le mina est uniquement notre langue comme c’ est le cas en france, aux Etats Unis, en Angleterre, Chine, Italie, Russie pourras tu faire cette difference? NON. Alors il est intelligent et je te defie de l’ egaler sur son terrain (le football et le sport) et on verra si tu es aussi intelligent que lui dans ce domaine car tu le juges par rapport a ton terrain. Egbe nye dzanyni. Laissez Adebayor tranquille et trouvez lui une place pour que les jeunes sachent comment developer leur talents tres tot et le monayer. C’ est de ca qu’ il s’ agit.

Là-bas LoméMais
October 18, 2023 4:42 pm
Reply to  ahleras

C’est exactement mon cher !!! Je vais vous faire une confidence: mon grand-père, il n’a jamais mis pied à l’école des blancs. Mais je vous assure qu’il est largement plus intelligent que notre Legba gnassionale qui se dit président du Togo. Donc Adebayor peut occuper une fonction officielle dans le football, un domaine où il a excellé.

ahleras
ahleras
October 18, 2023 5:25 pm

J’ ai vu l’ une de ses videos ou il essaie de se justifier mais honnetement, Il n’ a pas besoin de faire ca. Dites lui d’ etre fier de son parcours et qu’ il n’ est pas oblige de se justifier. Le Togo a besoin de tous ces fils et cela se traduit dans le gouvernement. Il y a des gens qui ont etudie en occident comme des gens qui ont just fini l’ Universite de Lome. Il faut que le Togo apprend a reconnaitre l’ utilite des gens sans mettre la pancarte “School gan ou koko” au coup des gens. Vous etes talentueux, le reste peut etre corrige en assistant la personne avec des instructeurs precis dans ce domaine. Parler, un grand francais, on peut aider Adebayor a faire ca.

Là-bas LoméMais
October 18, 2023 8:57 pm
Reply to  ahleras

Mon frère, on est trop jaloux au Togo !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.