25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Conflit Israël-Palestine : Fulbert Attisso dénonce une « injustice »

Togo-Conflit Israël-Palestine : Fulbert Attisso dénonce une « injustice »

Tribune libre de Fulbert Attisso sur l’actuel conflit Israël-Palestine. L’homme politique togolais invite la communauté internationale à reconnaitre qu’il y a une injustice qui est faite aux Palestiniens dans la création de l’État d’Israël. L’escalade de violence doit cesser entre Juifs et Palestiniens, a-t-il suggéré. Lecture.

CE QUE JE PENSE DU CONFLIT ISRAËL-PALESTINE

Depuis samedi 07 octobre 2023, Palestiniens et Israéliens ont renoué avec la guerre. Selon les observateurs, l’escalade de la violence a atteint un niveau où il est possible de parler de guerre, qui a déjà fait des centaines de victimes.

Une guerre sans fin, qui a commencé avec la création de l’Etat d’Israël en 1948. C’est déjà au lendemain de la naissance de l’État hébreu que les populations arabes de la Palestine ont contesté les frontières d’Israël qui aurait, selon eux, amputé une partie de leur territoire. C’est surtout la ville de Jérusalem qui est la pomme de discorde, d’autant plus que cette partie de la Palestine, devenue une terre israélienne, était habitée majoritairement par les Palestiniens. Cette injustice originelle, née de la création de l’État d’Israël, n’a pas été tolérée par les États arabes qui ont très tôt déclaré la guerre à Israël. Toutes les fois que les États Arabo-musulmans ont attaqué Israël, que ce soit en 1948, en 1956, en 1967 et en 1973 (la guerre de Kippour), ils ont été vaincus. La suprématie militaire d’Israël et ses victoires sur les Etats arabes réunis, s’expliquent, de mon point de vue, par les soutiens qu’il bénéficie de la part des USA(1ère puissance militaire et financière) et de l’Europe (puissance militaire et décisionnelle à l’ONU). Certains évoquent une prophétie de leur dieu (Yahvé), qui aurait prédit dans la Torah (Ancien Testament) qu’aucune force militaire ne viendrait à bout d’Israël (je ne crois pas à cette prophétie).

Les juifs sont un des peuples les plus puissants au monde.  De mon humble point de vue, ce n’est pas une prophétie, mais plutôt un fait historique et scientifique. Ce peuple a puisé dans toutes les grandes civilisations du monde. Les Juifs ont été en captivité en Égypte(1ère grande civilisation humaine), en Babylone (grande civilisation orientale), en Europe (grande civilisation moderne), en Afrique (berceau de l’humanité et réservoir de sagesses qui abrite des Juifs sérafate d’Éthiopie, issus de la naissance du Roi Salomon et de la Reine de Saba)… De plus, dès l’an 70 de notre ère, les Juifs ont été déportés par l’Empire Romain(dominateur du monde et colonisateur de la Palestine) et éparpillés partout. Il y a des Juifs partout dans le monde et le terme de diaspora est lié à ce peuple.

 La naissance du conflit Israël-Palestine

A la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945, la question du destin du peuple juif s’est posée avec acuité. La Shoah (le génocide juif), 6 millions de morts, perpétré par le régime nazi a ému le monde et conduit l’ONU à vouloir créer un État pour rassembler les Juifs éparpillés aux quatre coins de la terre. Les Nations Unies ont confié à l’Empire britannique la responsabilité de chercher un territoire pour créer un Etat juif. Le choix était entre l’Ouganda en Afrique et la Palestine au Moyen-Orient. Au final, l’État hébreu a été érigé en 1948 en Palestine. Or, dans cet endroit, Juifs, Chrétiens et Musulmans cohabitent et pratiquent des spiritualités différentes. Tout le monde sait que les trois religions monothéistes, issues des descendants d’Abraham : Judaïsme (Moise), Christianisme (Jésus Christ) et Islam(Mahomet) ne cohabitent pas sans difficulté. Même si les trois ont pour intersection “l’amour du prochain”, leurs adeptes ne se supportent pas et chacun dénigre la foi de l’autre. Le Judaïsme est une foi exclusive, qui ne fait pas de prosélytisme ; on naît Juif on non. l’Islam et le Christianisme sont des fois ouvertes, prosélytes et hostiles entre elles. Le Chrétien n’est pas convaincu par l’Islam, et le Musulman  reproche au Christianisme d’être dénaturé par les Blancs et de professer des contrevérités (Jésus est le fils de Dieu). En effet, originaire du Moyen-Orient, le Christianisme est devenu la religion des Européens, depuis  que Constantin le Grand, Roi de l’Empire Romain s’est converti au Christianisme et a fondé la religion catholique au Concile de Nicée en 325 de notre ère. C’est l’Empire Romain qui a   propagé partout dans le monde le Christianisme, au besoin, par la force.

L’inimitié religieuse existant entre Juifs et Arabes-Musulmans s’est renforcée chez les premiers par les douleurs de la Shoah. Les fondateurs et premiers dirigeants de l’État hébreu sont nés en Europe, aux États-Unis ou ailleurs. C’étaient des rescapés du génocide nazi et la plupart ont vu leurs parents périr dans les camps de concentration en Allemagne et en Pologne (Auschwitz). C’est pourquoi, dans la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, David Ben Gourion, le 1er Premier ministre, a dit que derechef Israël ne se laissera plus faire, elle n’acceptera plus jamais de subir ce qu’Hitler a fait avec les Juifs en Europe ; c’est fini. Israël va désormais se défendre et combattre vaillamment ces ennemis. Ce discours fondateur de l’État hébreu est la conscience du juif, qui est appelé à défendre au prix de sa vie son territoire et combattre par tous les moyens l’ennemi. Fort de ce discours, le Juif voit dans l’Arabe-Musulman le nouveau Hitler, et dans le peuple arabe le régime nazi. Pendant que l’Arabe-palestinien parle d’injustice par rapport à sa terre, le Juif voit la récidive de la Shoah. Face à cette situation qui met en scène deux perceptions opposées, on comprend que le conflit Israël-Palestine s’enferme dans une quadrature du cercle et que sa résolution est une gageüre.

 Que faire ?

L’éternelle question de Lénine ! Il faut coûte que coûte  rechercher la solution pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis 1948. Pour y arriver, il faut déjà accepter qu’il y a une injustice qui est faite aux Palestiniens dans la création de l’État d’Israël. Les Palestiniens vivaient paisiblement sur leur terre et les Occidentaux sont venus couper une partie pour créer un État qui abrite un peuple différent, pratiquant une foi religieuse hostile à la leur. Deuxièmement, il faut comprendre que les Palestiniens revendiquent la création d’un État avec pour capitale Jérusalem. C’est justement Jérusalem qui est le nœud gordien. Or, selon les statistiques, la majorité de la population de cet endroit est palestinienne et de confession musulmane. Il faut rechercher un compromis à ce niveau.

Par ailleurs, le soutien inconditionnel des Occidentaux (USA et Europe) à Israël est injuste et complique le problème. Israël est un petit État (20.700 Km2 et 5,3 millions d’habitants) mais puissant, à qui l’ONU a permis d’avoir l’arme nucléaire, tandis qu’elle l’a refuse à l’Iran(1.648.196 km2 et 54,3 millions d’habitants), cette grande nation perse. Les Palestiniens sont obligés de faire de la résistance face à cette puissance militaire qui est soutenue de surcroît par les puissances occidentales. Et chaque fois que les Palestiniens posent un acte de résistance, les Occidentaux parlent de terrorisme et qualifient l’usage disproportionnée de la force de l’État hébreu de légitime défense. C’est de la même façon que la France qualifiait les actes de résistance du Front de Libération de l’Algérie (FLN) de terrorisme, alors que le peuple algérien revendiquait la libération et l’indépendance de son territoire conquis et occupé par la force. Et pourtant, les Français avaient pris les armes contre les Nazis quand ceux-ci avaient occupé la France. A ce moment la France parlait de résistance pour qualifier sa lutte armée contre les Nazi et les meneurs de ces actions étaient célébrés comme de grands résistants, et même des héros (Jean Moulin).  Pourquoi les actes de résistance des Palestiniens, des Algériens, des Vietnamiens, des Africains et de tous les peuples opprimés seraient du terrorisme  et ceux des conquérants de la légitime défense ?

En 1960, les Juifs se sont introduits clandestinement en Argentine pour kidnapper Adolf Eichmann, un des dignitaire nazi. Son procès a eu lieu à Tel Aviv entre 1961-1962 ; l’auteur de la “La solution finale” a été pendue. En 1976, les Juifs ont violé la souveraineté de l’Ouganda en envoyant en pleine nuit à Entebbe un commando pour libérer les otages d’un avion détourné par des pirates palestiniens vers ce pays ? Comment doit-on qualifier ces actes ?

L’escalade de violence doit cesser entre Juifs et Palestiniens. Le nombre de morts enregistré depuis samedi 07 octobre 2023 doit émouvoir la conscience de l’humanité et amener les décideurs du monde à rechercher rapidement une solution à ce conflit qui a trop duré et empoisonne les relations entre le monde Arabe, favorable à la Palestine et l’Occident, soutien inconditionnel d’Israël.

 Fulbert Sassou ATTISSO

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
October 12, 2023 12:34 pm

Quel idiot goujat cet corrompu gnassdollars de Fulbert Attisso soit disant opposant de merde.
Si tu ne sais pas quoi dire il faut fermer ta gueule.
Votre anti-sémitisme primaire va vous tuer.
Laisse les juifs tranquille.
Toi en tant que negre ou sale négrillon tu as déjà vu un journaliste écrire ✍️ une seule ligne ou article pour dénoncer les traitements inhumain que subissent les noirs en Tunisie, en Algérie et au Maghreb et au Moyent Orient en général?
Occupe toi ta sale bouche et ton cerveau 🧠 pourri au Gnassdollars en cachette depuis ta sortie de prison scellée par un deal et une corruption au Gbassdollars avec les regime RPT UNIR, je dis bien occupe à dénoncer et à défendre la cause des noirs partout où ils sont maltraités et traités comme à de animaux.
Balaye devant ta porte au lieu de vouloir balayer devant celle dés juifs
Espèce de traître corrompu
Va chercher un travail d abord.

Ayo
Ayo
October 12, 2023 12:36 pm

Erratum: lire ci-haut : “ tu as déjà vu un journaliste arabe écrire ✍️ ou parler pour défendre les noirs africains? “

toula
toula
October 12, 2023 1:37 pm

ounlier ce fulberotte c est un ridicule un sac à main

toula
toula
October 12, 2023 1:38 pm
Reply to  toula

** OUNLIER lire plutot oublier

Ayo
Ayo
October 12, 2023 1:53 pm

Depuis qu’il est sorti de prison vous l avez encore une ☝️ fois parler 🗣️ ou écrire ✍️ contre le régime tribalo-genocidaire des Gnassingbe?
Ce monsieur selon des sources concordantes fut libéré par la milice tribale des FAT sous condition de ne plus montrer sa verve contre la dictature des Gnassingbe et de faire un profil bas d opposant molle et en appui il lui fut versé une forte somme en plus des payments mensuels de corruption regulier pour obtenir son silence des bourreaux du peuple togolais.
Cet ancien chômeur sans papiers venu de France 🇫🇷 sois disant écrivain-journaliste de je ne sais n’ a jamais plus jamais tenu un boulot au Togo depuis sa sortie de prison mais il roule en voiture 🚗 et même une vie financièrement bien fournie à Lomé. Demandez lui ou il trouve l argent? Kk1 qui ne travaille pas mais vit comme un fonctionnaire- ministre.
Ce avorton inculte fortement corrompu ose s attaquer au juifs ou bien ose égaliser le PROGROM de Hamas le Samedi dernier , il ose comparé cela à la souffrance des palestiniens.
Quelle bassesse! Des femmes juives violees, des enfants et parents sont les gorges on été tranchées comme s ils étaient du bétail 🐄, les jeunes brûler ou tuer a bout portant comme des lapins? Etc…
Et cet avorton pseudo-journaliste ne trouve rien qu à s’en prendre à Israël 🇮🇱.
Depuis 2 ans et en face du genocide que subissent les noirs africains au Maghreb et au Moyen Orient cet animal sans queue n à rien trouver à écrire ✍️ comme article pour dénoncer ça.
Espèce de sale esclave corrompu

Akonta
Akonta
October 12, 2023 5:10 pm

Au lieu de de se pencher sur son petit Togo ayant tous les grands problèmes de ce monde, voilà un minable écrivaillon nommé Fulbert Atisso qui veut jouer à l’intello en allant fourrer son groin de sanglier dans le vieux conflit judéo-arabe (Israël-Palestine) qui ne le concerne en rien directement ou indirectement!
Et ce sont de tels pantins que les Togolais veulent suivre dans des gesticulations politiciennes imbéciles pour mettre fin au violent régime des Gnassingbé?
On aura vraiment tout vu au Togo ….

Ayo
Ayo
October 12, 2023 5:56 pm
Reply to  Akonta

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Ahmed
Ahmed
October 12, 2023 7:24 pm

Merci monsieur Attisso pour cet article que je trouve très instructif et dont l’analyse me paraît objective.

Je pense qu’aussi longtemps que la mort d’êtres humains sera différemment appréciée selon qu’ils soient israélien ou palestiniens, et que les décideurs continueront à économiser la justice impartiale, l’humanité doit être prête à vivre te tels épisodes d’horreur absolue !

Ayo
Ayo
October 12, 2023 8:16 pm
Reply to  Ahmed

Les negres musulmans où musulmans negres avec des noms comme Ahmed sont les être humains les plus stupides de la race humaine. Même musulmans ils sont traités comme comes chiens 🐕 et des pestiférés au Magrheb et partout ailleurs ds le monde musulman à majorité blanche. Bcoup n’ont d autre choix que de se retrouver en Occident pour s en sortir et améliorer leur vie.
Des gens aliénés qui sont ds une religion ou il sont haï et traité comme des moins que rien, battus violes , esclavagises, martyrisés et ils sont les premiers.

Là-bas Lomé
October 12, 2023 10:44 pm
Reply to  Ahmed

C’est l communauté internationale (ONU), qui a créé cette situation de désastre absolu dans cette région. Même si on revient aux frontières de 1948, l’état palestinien (composé de la bande de Gaza et de la Cisjordanie) n’est pas viable car il est coupé en 2 par l’état d’Israël. Il y aura toujours des tensions !!! Mais qui sont les tarés qui ont fait le découpage des terroristes ??? Franchement !!!

anonymous
anonymous
October 13, 2023 10:21 am

Loin d’avoir pris parti, je crois que M. Attisso n’a fait que restituer les faits pour rafraichir la memoire des vieux et instruire la jeunesse sur le conflit. C’est cela meme le role d’un journaliste. Coup de chapeau M. Attisso.

ahleras
ahleras
October 13, 2023 12:56 pm

La creation de l’ Etat d’ Israel, tout le monde sait comment cela est advenu et les multiples guerres que cet etat a eu a gagner pour s’ etablir entant qu’ etat. Cela dit, Israel est maintenant un etat prospere. Soyons serieux, ou veut on qu’ il aille? JE condamne la violence des deux cotes et surtout la violence contre les femmes, les enfants, les personnes agees. Israel a le droit de se proteger mais voila qu’ en le faisant il tue aussi des civils. En tuant des enfants, chaque cote ne fait que passer ce conflit a d’ autre generations qui ont vu leur parents et famille elimine devant eux et ne jurent que par vengeance un jour. Cela doit cesser des deux cotes. Israel pensait contrecarrer le FATAH avec le Hamas voila que les consequences sont desastreuse. Pourquoi le FATAH qui controle west bank ne pose pas beaucoup de problemes a Israel? Ceci dit, Fulbert a le droit de publier tout ce qu’ il veut et c’ est son droit. Si vous n’ etes pas d’ accord, alors publier un autre article qui etablie vos contre arguments et cela s’ appele debat civilise. Mais l’ insulter pour cela, je ne penses pas que c’ est une bonne idee. Dans ce cas precis qu’ est ce que vous reprocher a FEG? Vous faites exactement la meme chose. Cette histoire est loin du Togo et je vous donne raison pour cela, laissons les couper leurs oignons et pleurer. Occupons nous de ce qui nous concerne ici et de nos freres noirs qui sont mal traites un peu partout dans le monde. La, je vous applaudis pour ca. Encore une fois, je condamne la violence des deux cotes. C’ est absurde cette histoire qui ne finit jamais.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.