25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Kazakhstan : Entretien téléphonique entre Faure et Kassym-Jomart

Togo-Kazakhstan : Entretien téléphonique entre Faure et Kassym-Jomart

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a eu une conversation téléphonique hier mardi 3 octobre 2023 avec son homologue du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, selon un communiqué de la présidence togolaise.

Lors de cet échange, les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité du partenariat entre Lomé et Astana, tout en envisageant les possibilités d’approfondissement de cette collaboration.

Le gouvernement a indiqué que divers secteurs clés, tels que le commerce, les investissements, les transports, la logistique, l’agriculture, ainsi que la coopération au sein des organisations internationales, pourraient être concernés.

De plus, la célébration l’année prochaine du 10ème anniversaire de l’établissement des relations entre les deux pays offre une opportunité de renforcer davantage ce “partenariat gagnant-gagnant”.

Kassym-Jomart Kemeluly Tokayev, âgé de 70 ans, occupe la fonction de président du pays situé en Asie centrale depuis le 20 mars 2019. Entre le 20 mars et le 12 juin 2019, il a assumé la présidence par intérim suite à la démission de Nursultan Nazarbayev, qui avait précédemment occupé la fonction présidentielle pendant près de trois décennies.

Il est à noter que le Kazakhstan est l’une des républiques issues de la dislocation de l’Union soviétique et est aujourd’hui le quatrième pays le plus vaste au monde.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.