25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Les putchistes disent non à une transition de six mois proposée par...

Niger-Les putchistes disent non à une transition de six mois proposée par l’Algérie

Les autorités nigériennes ont rejeté la proposition d’une période de transition de six mois qui aurait été présentée par l’Algérie pour résoudre la crise politique résultant du coup d’État de juillet dernier.

Le Niger a exprimé son désaccord avec cette médiation via un communiqué diffusé à la télévision publique, soulignant qu’il n’avait pas accepté cette proposition. Le ministère nigérien des Affaires étrangères a précisé que la durée de la transition devrait être décidée par un “forum national inclusif,” affirmant ainsi la volonté du pays de conserver le contrôle sur ce processus.

« Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait accepté la médiation de l’Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois », a indiqué un communiqué des autorités nigériennes lu à la télévision publique.

« Au regard de ce qui précède, le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie », a précisé la même source.

D’après l’agence Algérie Presse Service (APS), cette initiative de médiation avait été initialement acceptée par le gouvernement nigérien, mais cette réaction de Niamey suggère que les autorités militaires ont fait marche arrière.

L’Algérie avait activement cherché une solution diplomatique à la crise depuis le début, s’opposant à l’option d’intervention militaire envisagée par la CEDEAO et soutenue par la France.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.