Togo–Le régime de Faure Gnassingbé est-il blacklisté ?

Le moins qu’on puisse dire de la politique diplomatique de Faure Gnassingbé est qu’elle est énormément gesticulatoire. Elle s’invite dans tous les débats sur le plan africain et international. Mais malgré cela, le territoire togolais est rarement foulé par des leaders ou chefs d’Etats des grandes puissances occidentales contrairement aux pays voisins qui suscitent de l’intérêt.

Outre les tergiversations autour des coups d’Etats militaires qui d’ailleurs tendent à devenir un phénomène politique normal, l’actualité ouest-africaine en ce début de semaine est marquée par la visite du Chancelier allemand, Olaf Scholz au Nigéria et au Ghana. D’aucuns diront qu’il a plutôt choisi des pays anglophones, le Togo parlant le Français. Mais quand on connaît l’histoire du Togo avec l’Allemagne, il y a lieu de se poser des questions.

Pour sa 3ème visite sur le continent africain depuis son entrée en fonction, le dirigeant allemand va certainement survoler le Togo de Faure Gnassingbé tout comme d’autres homologues à l’instar d’Emmanuel Macron en juillet 2022 (Bénin) ou encore de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris en mars dernier (Ghana).

Au Ghana et au Nigéria, le chancelier allemand va évoquer des sujets d’intérêt commun comme l’immigration, l’énergie et l’informatique.

Au milieu de ce ballet diplomatique qui voit ces leaders du monde occidental se déplacer en Afrique de l’Ouest pour nouer des accords économiques, politiques ou migratoires, le Togo apparait isolé. Tout porte à croire que le pays ne suscite aucun intérêt immédiat pour que les premiers responsables américains, allemands et français se donnent la peine de s’y déplacer eux-mêmes. Et cela malgré les efforts diplomatiques de Lomé et la redondance de sommets internationaux thématiques sur le territoire togolais. Des sommets dont on ne voit même pas de retombées.

Devant un tel constat, il est logique de se demander si le régime de Faure Gnassingbé ne souffre pas d’un « blacklisting » de la part des occidentaux. La question conserve toute sa place si l’on s’en tient par ailleurs à la position de l’actuel gouvernement togolais à l’égard des Etats du Sahel dirigés par des militaires. Une position que ne partage pas forcément la France qui se fait le relais diplomatique des pays francophones d’Afrique noire au niveau international.

S’il ne s’agit pas d’un « blacklisting », alors c’est juste que le Togo, jusqu’à présent, n’affiche aucun intérêt stratégique pour ces puissances occidentales. Même dans une pareille hypothèse, le Chef de l’Etat togolais et son gouvernement ont l’obligation d’œuvrer à renverser la vapeur.

13 thoughts on “Togo–Le régime de Faure Gnassingbé est-il blacklisté ?

  1. Le Togo a un regime de coup d’etat electoral voila pourquoi ce regime sanguinaire ne merite aucun respect et ni de consideration devant la communaute internationale.. Faure doit preparer son depart pacific au pouvoir en 2025 car il ne sera plus jamais candidat au Togo c’est la fin du regime sanguinaire et predateur de l’unir/Rpt…

  2. En tout cas, le régime corrompu, mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE est blacklisté par les togolais. Aucun illettré GNASSINGBE n’a jamais été élu par les togolais au cours d’une élection pluraliste. Les tyrans GNASSINGBE se maintiennent au pouvoir par la force grâce à leur armée tribale.

    1. 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊

  3. 👏🏿 Bravo aux 2 combattants infatigables Tony & La-bas Lomé. Deux fils valeureux du Togo 🇹🇬, qui tiennent la dragée haute au régime militaro-clanique et genocidaire des Gnassingbe.
    Compadres nous vous encourageons à continuer sur ce chemin et à être implacable et sans compromission avec la dictature immonde et tribale du Togo.
    N’ayez pas peur d appeler chat un chat et dénoncez avec l énergie la plus forte 💪
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!!!

    1. Ayo, je ne tiens pas la dragée haute au régime mafieux, corrompu, militaro-tribaliste et tyrannique des analphabètes GNASSINGBE. Je ne saurais le faire car ils sont prêts à jeter en prison, à me torturer et à me tuer, comme ils font et l’ont fait à des milliers de togolais, qui n’ont fait qu’exprimer haut et fort la volonté des togolais de changement et d’alternance. Regardez comment Aziz Goma et Jean-Paul Oumolou ont été kidnappés et jetés en prison !!! Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, libère les prisonniers politiques !!!

  4. Pauvre nègre complexé.
    Tu fais partie des africains qui pensent que leur salut ne peut venir que de l’homme blanc.
    C’est heureux que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
    Que les blancs aillent où ils veulent. On s’en tape les coquillards !

    1. Hihihi, pas mal, répète-le à celui qui a des feuilles de baobab pour l’entendre. Des complexés pareils !!!

  5. Il faille que certains de nos frères africains puissent un tant soit peu chercher à sortir de leur complexe de l’homme blanc. Nous clamons un peu partout que nous sommes souverains et surtout que nous ne voulons plus que les puissances occidentales nous parlent de manière condescendante plus sur un ton paternaliste. Oui le chancelier allemand est en tourné en Afrique occidentale entre autres le Nigeria et le Ghana. Et alors, il ne faut pas que les gens oublient que dans les relations internationales, les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Il faut dire clairement que les autorités dont la diplomatie est très active ne sont pas dans la posture de quémander quoi que ce soit. Le Togo a un partenariat diplomatique multiple et il faut reconnaitre que la coopération entre notre pays, le Togo et les pays voisins surtout les pays d’hinterland est florissante et le dernier sommet sur la sécurité et les transitions politiques en Afrique qui à vue la participation de fortes délégations de certains pays africains est un signe palpable.

    1. Pourquoi ” il faille”??? Qu’est-ce qui justifie l’emploi du subjonctif présent ici??? Il faut tout simplement dire IL FAUT !!!! Si tu ne peut pas bien utiliser le français, tu peux écrire en Ewe, Kotokoli, Kabyè, enfin, dans NOS LANGUES QUOI !!

  6. Vous voullez que les occidentaux viennent au Togo pour chercher quoi? Semez la guerre? ou quoi.
    D´abord le Togo n´est pas un pays riche en gaz ni pétrole. Les occidentaux cherchent des ressources pas d´amitié.
    Notre chancelier allemand était au Nigéria et au Ghana tout juste pour le pétrole.
    Nous avons de serieux problèmes en europe… Donc laissez le Togo libre.
    Quand les occidentaux viennent c´est pour chercher quelque chose. Point
    ouvrez les yeux.

    1. Parlons de la decolonisation du Togo par le regime sanguinaire des colons Kabiyes soutenue par les FAT Forces Armees Tribales la milice coloniale des Kabiyes depuis leur accessions criminel au pouvoir en 1967… Aujourd’hui le Togo est la premiere dictature en Afrique et deuxieme au monde apres la Coree du Nord il s’agit de la liberation du Togo dans les mains des colons Kabiyes de L’UNIR/RPT ..

  7. Heïï les fauristes!! L’article vous en bouche un coin n’est-ce pas? Pour certain, votre taureau blessé doit avoir honte de se savoir si méprisé par ceux dont il remplit tant les poches!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *