25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Me Jean Dégli : « Depuis 30 ans, le Togo s'essaie...

Togo- Me Jean Dégli : « Depuis 30 ans, le Togo s’essaie à la démocratie »

Reçu la semaine dernière sur les ondes de la radio Pyramide dans l’émission “D12”, Me Jean Yaovi Dégli se prononce sur la situation sociopolitique du pays.

Suivez plutôt!

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] post Togo- Me Jean Dégli : « Depuis 30 ans, le Togo s’essaie à la démocratie » appeared first on […]

Polo
Polo
October 4, 2023 4:43 pm

Il en a pour quelque chose dedans aussi, il doit pas l’oublier. Aujourdhui il veut nous faire croire quoi dans ce pays? La démocratie n’est pas juste la bonne gouvernance au Togo, mais il faut aussi que la bonne moralité suive. Il fait partie de ceux qui ont trahi la lutte…

Akonta
Akonta
October 4, 2023 9:48 pm
Reply to  Polo

Cela fait longtemps d’ailleurs que moi je ne veux même plus entendre parler de ce mot-bateau qu’est “DÉMOCRATIE” avec lequel les blancs sont venus nous flouer en nous faisant croire que c’est le contraire de la DICTATURE .
Car en réalité le contraire de la DEMOCRATIE peut bien être l’AUTOCRATIE, comme cela peut bien être aussi la PLOUTOCRATIE ou la THEOCRATIE !!!
Des esprits malins en Afrique comme ce Jean Yaovi Degli ont réussi à surfer sur les émotions des masses populaires majoritairement ignorantes en leur faisant même croire que cette DÉMOCRATIE des blancs est la clé par excellence pour le Développement économique et social.
Cette DÉMOCRATIE des blancs est une pratique courante depuis des décennies au Sénégal, mais ce pays est toujours l’un des plus pauvres!
Le Bénin voisin a embrassé cette DÉMOCRATIE des blancs depuis 1991, mais les habitants du pays de Behanzin tirent toujours le diable par la queue!
On ne laissera plus des marchands d’illusion ayant seulement la gueule forte comme ce Jean Yaovi Degli venir berner les Peuples pour l’éternité!

Tony
Tony
October 5, 2023 8:52 am
Reply to  Akonta

Ta position n’est rien d’autre qu’la position d’un membre des FAT Forces Armees Tribales de Faure le senegal est plus developper que le Togo au senegal l’electricite 24/24h l’eau potoble 24/24h des routes de la derniere generation une administration competente une armee Republicaine un pays dont le mandat presidentiel est limiter le Benin a coter est plus developper que le Togo de la dictature la corruption l’incompetence le ethnocentrism la violence d’etat la fraude electoral la manipulation de la justice pour neutraliser la victoire de l’opposition depuis 2005 Faure n’a jamais gagner une election presidentiel au Togo les dernieres elections presidentiels en 2020 Faure a ete mis ok avec 34% mais avec le soutien des FAT Forces Armees Tribales le gagnant a ete chasser du pays voila la nature criminel de Votre regime tribo-criminel la limitation des mandats presidentiels en Afrique est devenu une necessite.Nous nous voulons plus les presidents a vie un parti politique reste au pouvoir pendant 20 30 voir 40ans avec son cortege de crime de sang et economic est inacceptable voila pourquoi nous lancons un appele au peuple togolais de refuser la candidature de Faure en 2025 si Aly Bongo le dictateur est partie pourquoi pas le dictateur Faure un president tres Mal Elu par un coup d’etat electoral.Monsieur le milicien Des FAT Forces Armees Tribales le changement edt invitable au Togo le Togolais sera comme le Ghana Le senegal le cap vert le Nigeria le Liberia le Kenya etc.. deux mamdat de 5ans… Votre blablabla la democrtie pose probleme en Afrique c’est faux un mensonge de manipulation pour la confiscation du pouvoir par la minorite predaterice criminel…

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
October 5, 2023 1:07 pm
Reply to  Tony

Toi avec ton boubou blanc saint nitouche, donneur de leçons, as- tu compris les arguments Akonta?
Il te cite des exemples concrets et tu incapable comprendre comme souvent les africains sont au lieu de bavarder dans le vide.

Les gens qui périssent dans la Méditerranée il y a plus de nigérians, sénégalais, ivoiriens et même marocains, algériens, tunisiens que togolais. On vous demande de prendre votre développement en main vous refusez et allez vous planquer en soufflant sur le tribalisme que parfois vous-mêmes alimentez. Vous voulez tromper qui? Des timbrés !!

Les pays de la corne de l’Afrique, c’est un autre débat, rongé également par des luttes tribales comme vous savez bien les orchestrer et après accuser les autres.

trackback

[…] post Togo- Me Jean Dégli : « Depuis 30 ans, le Togo s’essaie à la démocratie » appeared first on […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.